🇺🇬 L’armée ougandaise va “renforcer ses défenses” à la frontière avec le Congo

L’armée ougandaise (UPDF) a annoncé vendredi qu’elle allait “renforcer ses défenses” dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où le groupe armé M23 mène une offensive avec l’armée rwandaise.
Dans un communiqué, l’UPDF précise qu’elle “adoptera une posture défensive avancée (…) jusqu’à ce que la crise soit passée” et que l’objectif est “de dissuader et d’empêcher les nombreux autres groupes armés négatifs opérant dans l’est de la RDC d’exploiter la situation, et de protéger et de sécuriser les intérêts de l’Ouganda.”
L’armée ougandaise cite nommément le groupe armé des ADF, à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans. Ils sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans le nord-est de la RDC où ils ont tué des milliers de civils et multiplient des pillages et meurtres malgré le déploiement de l’UPDF aux côtés des forces armées congolaises (FARDC).
“L’UPDF, en collaboration avec les FARDC (…) suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et continuera de traquer agressivement les restes des ADF partout où ils vont,” a-t-elle assuré.
En 2005, l’Ouganda a été condamné par l’ONU pour violations du principe de non-ingérence alors que ses soldats étaient déployés dans la province voisine congolaise de l’Ituri. Vingt ans plus tard, Kampala continue d’y soutenir des groupes armés, selon les experts de l’ONU.
7sur7