🇺🇦 Zelensky remercie les Etats-Unis pour leur nouvelle aide militaire “puissante”

🇺🇦 Zelensky remercie les Etats-Unis pour leur nouvelle aide militaire “puissante”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié vendredi les Etats-Unis, premier soutien de Kiev contre l’invasion russe, pour une nouvelle tranche d’aide militaire d’un montant de 2,5 milliards de dollars, incluant des centaines de véhicules blindés.

« Merci d’avoir fourni à l’Ukraine un autre puissant programme de soutien à la défense », a-t-il déclaré sur Twitter. Les armes prévues dans ce nouveau paquet, qui ne contient pas de chars lourds Abrams, « sont une aide importante dans notre lutte contre l’agresseur », a-t-il souligné.

La Finlande envoie de l’artillerie lourde en Ukraine

La Finlande a annoncé vendredi une aide militaire de 400 millions d’euros à l’Ukraine, sa plus large contribution à ce jour, qui comprend de l’artillerie et des munitions mais pas de chars lourds Leopard. “L’Ukraine continue d’avoir besoin de soutien pour défendre son territoire”, a assuré dans un communiqué le ministre de la Défense Mikko Savola.

Jeudi, la Suède s’est engagée à envoyer à l’Ukraine son système d’artillerie Archer, des canons automoteurs à longue portée réclamés par Kiev depuis des mois, ainsi que des blindés légers et des missiles anti-tank. De son côté, l’Allemagne doit faire face à une pression croissante de ses alliés européens afin que Berlin autorise l’exportation de chars Leopard en dotation dans plusieurs armées européennes, dont la Finlande.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)