🇺🇦 “Ils utilisent des tactiques datant d’il y a 70 ans”: les soldats nord-coréens sont des “cibles faciles” pour les Ukrainiens

🇺🇦 “Ils utilisent des tactiques datant d’il y a 70 ans”: les soldats nord-coréens sont des “cibles faciles” pour les Ukrainiens

Les troupes nord-coréennes qui assistent les Russes ont peu d’expérience et sont des cibles faciles pour les Ukrainiens, estime une brigade de l’armée ukrainienne, qui affirme que les Nord-Coréens ne sont pas familiarisés avec la guerre moderne. “Ils portent des casques bizarres et utilisent les mêmes tactiques qu’il y a 70 ans”, expliquent les soldats ukrainiens. Selon un haut responsable américain, des “centaines” de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans les combats qui les opposent à l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie et la Corée du Nord collaborent étroitement sur le plan militaire. Pyongyang a non seulement fourni des munitions et des missiles à Moscou, mais a également envoyé plus de 10.000 soldats sur le front. Selon les services de renseignement américain, des “centaines” de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés ces dernières semaines sur le champ de bataille dans la région de Koursk. Confrontée depuis bientôt trois ans à l’invasion de Moscou, l’Ukraine a lancé début août une offensive surprise dans la région russe de Koursk, la plus importante en territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale, et y contrôle toujours une petite partie.

Plusieurs milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie ces dernières semaines pour appuyer l’armée russe, selon les Occidentaux. De son côté, le Kremlin a à chaque fois éludé les questions sur le sujet, ne voulant pas confirmer ces informations. Pyongyang n’a ni confirmé ni infirmé ce déploiement inédit. Selon Volodymyr Zelensky, la Russie fait tout ce qu’elle peut pour dissimuler les pertes nord-coréennes. L’armée russe brûlerait les corps des soldats nord-coréens, affirme le chef d’État ukrainien.

Aucune expérience

Ces troupes “n’avaient jamais combattu auparavant”, explique le responsable américain, jugeant que cela pouvait expliquer “pourquoi ils ont subi de telles pertes face aux Ukrainiens.” L’armée ukrainienne fait le même constat. Selon la 116e brigade mécanisée de l’armée ukrainienne, malgré le fait que les Nord-Coréens soient physiquement bien entraînés, ils ne semblent pas connaître les tactiques de guerre modernes. Par exemple, ils ne seraient pas familiers avec l’utilisation de drones de combat.

(la suite ci-dessous)

Sur cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, au centre gauche, rencontre des soldats lors d’une visite d’une base d’entraînement opérationnelle occidentale en Corée du Nord, le mercredi 6 mars 2024. © AP

“Ils portent des casques bizarres et tiennent leur arme comme s’il s’agissait d’un Mosin-Nagant (un vieux fusil militaire russe, ndlr). On dirait qu’ils utilisent les mêmes tactiques qu’il y a 70 ans”, racontent les soldats ukrainiens de la 116 brigade dans un message sur Telegram, accompagné d’images montrant prétendument des soldats nord-coréens. Selon la brigade, la plupart d’entre eux seront bientôt tués. Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, a souligné lundi que les soldats nord-coréens étaient devenus des “cibles légitimes » pour les Ukrainiens. “Ils sont entrés en guerre et sont donc des combattants et des cibles légitimes”, a-t-il souligné.

Accord de défense

Pour le moment, les Nord-Coréens ne sont déployés qu’à Koursk, mais s’ils franchissent la frontière ukrainienne, cela pourrait conduire à une “escalade absolue”, a par ailleurs prévenu Matthew Miller. La Russie et la Corée du Nord ont signé ces derniers mois un accord de défense mutuelle, entré en vigueur début décembre selon la diplomatie russe, dont l’article 4 prévoit, “une aide militaire immédiate” en cas d’agression armée de pays tiers. Washington est de son côté le premier soutien militaire de Kiev depuis le début de l’invasion russe en 2022, et l’administration du président Joe Biden, sur le départ, a multiplié ces dernières semaines les annonces d’envoi de matériel militaire en Ukraine.

7sur7