🇺🇦 Guerre en Ukraine : le leader du groupe Wagner se dit candidat à l’élection présidentielle ukrainienne

🇺🇦 Guerre en Ukraine : le leader du groupe Wagner se dit candidat à l’élection présidentielle ukrainienne

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a déclaré dans une vidéo vouloir se présenter aux élections présidentielles ukrainiennes de 2024.

Le sulfureux Evgueni Prigojine fait encore parler de lui. Celui qui est le patron du groupe paramilitaire Wagner a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux affirmant qu’il souhaitait se présenter à l’élection ukrainienne de 2024.

Devant des bâtiments en ruine, le militaire de 61 ans tance les combattants ukrainiens. « Je fais mon coming-out politique en parlant fort, pour que tout le monde m’entende bien », explique-t-il en haussant la voix, avant de reprendre : « En regardant tout ce qui m’entoure, j’ai une ambition politique. J’ai décidé de me présenter, en 2024, à l’élection présidentielle ukrainienne. »

Devant des bâtiments en ruine, le militaire de 61 ans tance les combattants ukrainiens. « Je fais mon coming-out politique en parlant fort, pour que tout le monde m’entende bien », explique-t-il en haussant la voix, avant de reprendre : « En regardant tout ce qui m’entoure, j’ai une ambition politique. J’ai décidé de me présenter, en 2024, à l’élection présidentielle ukrainienne. »

Evgueni Prigojine se dit prêt à s’opposer à l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, ainsi qu’à Volodymyr Zelensky. « Je me présenterai à ce poste contre » ces derniers, insiste-t-il. Et de conclure : « Si je gagne l’élection au poste de président de l’Ukraine, tout ira bien, les gars. Les munitions ne seront plus nécessaires. »

Le chef du groupe paramilitaire n’en est pas à sa première provocation du genre. En février dernier, il s’était même écharpé avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ainsi que le chef d’état-major Valeri Guerassimov. Evgueni Prigojine les avait accusés de commettre une « trahison », car ils refusaient de fournir des munitions à Wagner.

Malgré ces bravades, le groupe Wagner est pourtant en mauvaise posture. En effet, le groupe paramilitaire a subi de lourdes pertes à l’est de l’Ukraine, dans la bataille pour la ville de Bakhmout. Vendredi dernier, Evgueni Prigojine annonçait que « dans quarante-deux villes de la Fédération de Russie, des centres de recrutement pour le compte de Wagner ont ouvert ». L’ouverture de ces centres de recrutement a justement pour but de reconstituer les troupes de la milice privée qui se trouve en première ligne sur le front ukrainien.

Le Journal du Dimanche