đŸ‡č🇭 Une fusillade dans une crĂšche fait au moins 35 morts dont 23 enfants en ThaĂŻlande: l’assaillant a tuĂ© sa famille et s’est suicidĂ©

đŸ‡č🇭 Une fusillade dans une crĂšche fait au moins 35 morts dont 23 enfants en ThaĂŻlande: l’assaillant a tuĂ© sa famille et s’est suicidĂ©

Un ancien policier armĂ© d’un fusil et d’un couteau a tuĂ© jeudi au moins 35 personnes, dont 23 enfants d’une crĂšche en ThaĂŻlande, l’un des pires massacres que le royaume ait connu – avant de tuer sa famille et de se suicider.

Le Premier ministre du pays Prayut Chan-O-Cha a ordonnĂ© l’ouverture d’une enquĂȘte aprĂšs ce massacre “horrible”, a-t-il Ă©crit sur son compte Facebook.

Le tireur, ĂągĂ© de 34 ans, Ă©quipĂ© d’un fusil, d’un pistolet et d’un couteau, a ouvert le feu dans une crĂšche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale (06h30 GMT), a indiquĂ© un colonel de la police de la province de Nong Bua Lamphu.

Il a ensuite pris la fuite en voiture, renversant au passage plusieurs passants, a dĂ©crit Jakkapat Vijitraithaya, avant de tuer sa femme et leur enfant. Le massacre a pris fin quand il s’est donnĂ© la mort.

Parmi les victimes, figurent 23 enfants ùgés de deux à trois ans, a précisé Jakkapat.

Le tireur, Panya Khamrab, avait Ă©tĂ© limogĂ© de son poste de lieutenant-colonel l’annĂ©e derniĂšre en raison d’un problĂšme liĂ© Ă  la drogue.

“Il a essayĂ© de percuter d’autres personnes sur la route. Il a percutĂ© une moto et deux personnes Ă©taient blessĂ©es. Je me suis dĂ©pĂȘchĂ©e de m’éloigner”, a indiquĂ© Ă  l’AFP une tĂ©moin, Paweena Purichan, 31 ans, qui roulait Ă  moto vers sa boutique. “Il y avait du sang partout”, a-t-elle dit.

29 morts en 2020

Un premier bilan des autoritĂ©s faisait Ă©tat de “20 morts au moins” et de plusieurs blessĂ©s, avant de progressivement s’alourdir.

La Thaïlande est l’un des pays du monde comptant le plus grand nombre d’armes en circulation.

Une fusillade perpĂ©trĂ©e par un officier de l’armĂ©e s’était produite en fĂ©vrier 2020 en ThaĂŻlande dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, faisant 29 morts.

Le tireur, un adjugant-chef de 31 ans, avait Ă©tĂ© abattu par les forces de l’ordre aprĂšs sa virĂ©e meurtriĂšre de prĂšs de 17 heures. Il Ă©tait passĂ© Ă  l’acte aprĂšs une dispute avec un supĂ©rieur.

“C’est sans prĂ©cĂ©dent en ThaĂŻlande et je veux que ce soit la derniĂšre fois qu’une telle crise se produit”, avait alors dĂ©clarĂ© le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, toujours en poste.

Un sergent-major de l’armĂ©e royale a Ă©galement Ă©tĂ© Ă  l’origine d’une fusillade dans un site militaire Ă  Bangkok en septembre, tuant deux officiers.

“Je suis choquĂ©e par les Ă©vĂ©nements horribles en ThaĂŻlande. Mes pensĂ©es vont vers ceux affectĂ©s et les secouristes”, a rĂ©agi sur Twitter la PremiĂšre ministre britannique Liz Truss.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)