🇸🇾 Que se passe-t-il en Syrie? “La Russie intensifie ses frappes aériennes contre les groupes rebelles locaux”
La guerre civile syrienne connaît une escalade significative depuis mercredi suite à une attaque surprise majeure menée par une alliance de groupes rebelles. La ville clé d’Alep est étonnamment vite tombée aux mains des opposants au régime. La Russie, alliée du président Bachar el-Assad, a “intensifié ses frappes aériennes” dans les zones où djihadistes et rebelles ont gagné du terrain ces derniers jours. L’armée syrienne se prépare à une contre-offensive.
Que se passe-t-il?
Une alliance de groupes rebelles a lancé une attaque surprise dans le nord-ouest de la Syrie mercredi. Les insurgés sont dirigés par l’organisation islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Ce groupe djihadiste est considéré comme l’une des plus puissantes milices armées du pays.
Il s’agit des combats les plus intenses depuis des années dans la région et les djihadistes et les rebelles gagnent rapidement du terrain. Ils se sont déjà emparés de plusieurs villes et sont même entrés vendredi dans la ville stratégique d’Alep. Cette dernière est d’ailleurs tombée étonnamment rapidement aux mains des opposants au régime syrien.
L’offensive sur Alep, “d’une importance gigantesque”, est considérée comme la plus importante depuis que les rebelles ont été chassés des quartiers est de cette ville clé en 2016. L’armée gouvernementale syrienne a annoncé samedi qu’elle se “retirait temporairement d’Alep” pour se préparer à une contre-offensive.
(La suite ci-dessous)
Une escalade significative
Ces violences constituent une escalade significative dans la guerre civile syrienne. Ces dernières années, le président Bachar al-Assad a reconquis les territoires tenus par les rebelles avec l’aide de ses alliés, la Russie et l’Iran. M. Assad, appuyé par Téhéran et Moscou, a réussi à reprendre et à maintenir le contrôle de plus des deux tiers du territoire syrien.
Charles Lister, spécialiste de la Syrie, a décrit les événements de samedi sur X comme un “tremblement de terre” en 14 ans de guerre civile syrienne. La flambée de violence a immédiatement fait fuir des milliers de personnes.
La Russie intensifie ses attaques contre les rebelles syriens
L’Iran a réitéré dimanche son soutien clair à l’armée syrienne et au gouvernement de Damas. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est attendu à Damas dans le courant de la journée.
La Russie a ensuite repris ses contre-attaques actives et intensifiées. Huit civils, dont deux enfants, ont été tués dimanche par des frappes russes sur Idleb, “Des frappes aériennes russes ont visé dimanche l’un des camps de déplacés dans la ville d’Idleb, tuant huit civils, dont deux enfants et une femme, et blessant plus de 50 civils”, a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
“Des bombardements sur tous les fronts”
Les frappes aériennes ont été menées sur des villes et des villages de la province d’Idlib (nord-ouest) et de la province de Hama (centre), a indiqué l’Observatoire, une ONG qui opère depuis le Royaume-Uni. La ville stratégique d’Alep a également été visée.
“Les Russes n’ont pas cessé de bombarder sur tous les fronts depuis la nuit dernière”, a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH.
Toujours selon M. Abdel Rahmane, Alep est désormais entièrement aux mains des rebelles. Il n’y a que dans certaines banlieues du nord-ouest que les groupes kurdes exercent encore un contrôle. “Pour la première fois depuis le début du conflit en 2011, Alep est hors de contrôle des forces du régime syrien.”
“Éradiquer le terrorisme”
Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé samedi que son pays était capable de “vaincre les terroristes”, après l’offensive lancée mercredi. “La Syrie continue de défendre sa stabilité et son intégrité territoriale face à tous les terroristes et leurs soutiens, et elle est capable, avec l’aide de ses alliés et amis, de les vaincre et de les éliminer, quelle que soit l’intensité de leurs attaques”, a-t-il déclaré lors d’un appel téléphonique avec son homologue des Émirats arabes unis.
Des paroles qu’il a réitérées ce dimanche, promettant d’utiliser “la force” pour éradiquer le “terrorisme” lors d’un appel téléphonique avec un responsable d’Abkhazie, région séparatiste prorusse de Géorgie. “Le terrorisme ne comprend que le langage de la force, et c’est avec ce langage que nous le briserons et l’éliminerons, quels que soient ses partisans et ses commanditaires”, a déclaré M. Assad, cité par Sana.
7sur7