🇷🇺 Un militaire russe tué dans l’explosion d’une voiture piégée en Crimée annexée

🇷🇺 Un militaire russe tué dans l’explosion d’une voiture piégée en Crimée annexée

Un militaire russe a été tué mercredi matin à Sébastopol en Crimée, dans l’explosion de sa voiture qui avait été piégée, ont annoncé les autorités de cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

Ce militaire “a Ă©tĂ© tuĂ© aujourd’hui dans le district de Gagarine Ă  SĂ©bastopol, Ă  la suite de l’explosion d’un engin explosif improvisĂ© attachĂ© sous le vĂ©hicule”, selon un communiquĂ© du comitĂ© d’enquĂŞte de Russie qui a ouvert des investigations pour “acte terroriste”. “Les personnes impliquĂ©es (…) sont en cours d’identification”, selon la mĂŞme source.

“À l’intérieur du véhicule se trouvait son conducteur, il a été rapidement évacué et transféré aux médecins”, “mais ils n’ont pas réussi à le sauver. Il est mort de ses blessures. La victime est un militaire”, avait auparavant détaillé sur Telegram le gouverneur installé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev, évoquant un possible “acte de sabotage”.

L’Ukraine revendique l’assassinat

L’Ukraine a revendiqué cet assassinat, évoquant une “opération spéciale” pour “liquider” un officier de la flotte russe de la mer Noire. L’officier était “un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine” et représentait “une cible absolument légitime”, a-t-elle encore soutenu.

La Russie a annexé la Crimée en 2014, ce qui n’a pas été reconnu par la communauté internationale. Les tribunaux de la péninsule prononcent régulièrement de lourdes condamnations contre des habitants de Crimée, accusés d’être des agents de Kiev et condamnés pour des faits d’”espionnage”, de “trahison”, de “collaboration”, ou de “sabotage” pour le compte des Ukrainiens.

7sur7