đ·đș Un expert russe sur lâannulation du spectacle aĂ©rien de Moscou: âIls avaient peur quâun avion soit abattu, cela aurait Ă©tĂ© une honteâ

Officiellement, les Russes ont affirmĂ© que la mĂ©tĂ©o Ă©tait la cause principale de lâannulation du spectacle aĂ©rien lors du dĂ©filĂ© militaire Ă Moscou lundi. Mais cette excuse ne passe pas auprĂšs de certains spĂ©cialistes. Un expert russe a dĂ©clarĂ© au journal Bild que les Russes craignaient plutĂŽt un sabotage. âSi un avion avait Ă©tĂ© abattu, cela aurait Ă©tĂ© une honte devant le monde entierâ, a-t-il expliquĂ©.Â
Le dĂ©filĂ© de troupes et dâĂ©quipements militaires terrestres a bien eu lieu – bien que sous une forme rĂ©duite par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre – ce lundi 9 mai Ă Moscou, jour de la commĂ©moration de la victoire sur lâAllemagne nazie en 1945. Les conditions mĂ©tĂ©orologiques Ă©taient clairement clĂ©mentes ce jour-lĂ . Le temps Ă©tait mĂȘme meilleur que lâan dernier. Pourtant, le spectacle aĂ©rien, qui avait bien eu lieu en 2021, a Ă©tĂ© annulĂ© âĂ cause des mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiquesâ.
âUne honteâ
Lâexpert russe Sergei Sumlenny, qui a dirigĂ© la Fondation Heinrich Böll Ă Kiev pendant six ans, considĂšre cet argument comme un prĂ©texte. Selon Sumlenny, les Russes craignaient surtout les sabotages car âles itinĂ©raires et les horaires de la parade aĂ©rienneâ Ă©taient connus grĂące aux rĂ©pĂ©titions. âRien nâaurait Ă©tĂ© pire que si un avion avait Ă©tĂ© abattu. Cela aurait Ă©tĂ© une honte pour eux devant le monde entier.â Selon M. Sumlenny, la Russie ne voulait pas se rendre ridicule en faisant un grand spectacle alors quâelle nâa pas encore remportĂ© de victoires majeures en Ukraine, Ă lâexception de la capture de Kherson. Le journal Bild qualifie donc cette annulation de symbole de la âdĂ©bĂącle guerriĂšre que Poutine a connue en Ukraine jusquâĂ prĂ©sentâ.
De son cĂŽtĂ©, Forbes Ă©voque un âmanque de fiabilitĂ© de lâarmĂ©e de lâair russeâ, qui est incapable de contrĂŽler lâespace aĂ©rien ukrainien. Le journal Ă©conomique amĂ©ricain cite Ă©galement un manque de formation des pilotes et dâentretien adĂ©quat des Ă©quipements. Forbes affirme Ă©galement que le survol de Moscou par des avions militaires aurait mis la Russie dans une mauvaise position, car âlâarmĂ©e de lâair russe sâeffondre clairement sous la pression des opĂ©rations de combat en coursâ.
Lâavion de lâapocalypse
Le point culminant du spectacle aĂ©rien Ă©tait censĂ© ĂȘtre le survol de lâavion dit âapocalyptiqueâ, lâIlyushin Il-80. Il sâagit dâun avion de commandement et de contrĂŽle aĂ©roportĂ© utilisĂ© en cas de conflit nuclĂ©aire. Son but est de mettre en sĂ©curitĂ© les hauts responsables russes, dont le prĂ©sident, en cas de guerre nuclĂ©aire. Cette annĂ©e, lâavion nâa volĂ© que pendant les rĂ©pĂ©titions au-dessus de Moscou et non le 9 mai, peut-ĂȘtre parce quâil Ă©tait dĂ©fectueux. Le fait que lâIlyushin Il-80 ne pouvait pas participer au dĂ©filĂ© pourrait avoir entraĂźnĂ© lâannulation de lâensemble du spectacle aĂ©rien. Il est Ă©galement possible que le temps ait jouĂ© un rĂŽle dans cette dĂ©cision. Ces circonstances non optimales auraient donc pu faire courir un trop grand risque aux autoritĂ©s en prĂ©sentant leurs âpilotes de second choixâ devant un public mondial, alors que leurs meilleurs pilotes de chasse se battent actuellement en Ukraine. Selon âForbesâ, une pĂ©nurie de carburant aurait Ă©galement pu jouer un rĂŽle crucial. AprĂšs tout, les avions de chasse sont de gros consommateurs dâessence.
7sur7