🇷🇺 Moscou exclut tout siège permanent pour l’Allemagne au Conseil de sécurité de l’ONU

🇷🇺 Moscou exclut tout siège permanent pour l’Allemagne au Conseil de sécurité de l’ONU

Moscou rejette catégoriquement l’ambition de l’Allemagne d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré le représentant russe à l’ONU Vasili Nebenzja dans une interview diffusée vendredi à la télévision d’État russe.

Si le Conseil de sécurité venait à être réformé, certains pays ne pourraient jamais obtenir de siège permanent, même s’ils y aspirent, a avancé le diplomate russe. “Nous parlons notamment de l’Allemagne et du Japon”, a-t-il précisé.

L’ONU discute depuis des années pour rénover le Conseil de sécurité. L’Inde et des pays africains notamment espèrent un siège permanent, le gouvernement allemand y aspire aussi depuis longtemps.

Pendant un certain temps, la Russie a semblé favorable à une telle réforme mais les tensions entre Moscou et les pays occidentaux se sont considérablement accrues ces dernières années, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

Cinq pays siègent de manière permanente au Conseil de sécurité – la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis – et disposent d’un droit de veto, permettant notamment de bloquer toute expansion de l’institution.

7sur7