🇷🇺 Les médias russes jubilent face aux querelles entre les USA et l’UE: “Un séisme politique de 7 sur l’échelle de Richter”

Les journaux russes s’enthousiasment face à la zizanie entre les États-Unis et les pays européens. Ils y voient un tournant politique majeur qui fait le jeu de la Russie.
Les médias russes jubilent ce lundi matin après les réprimandes adressées aux dirigeants européens par le vice-président américain J.D. Vance et la nouvelle selon laquelle l’Europe n’a pas été invitée aux négociations de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine (qui a depuis été révoquée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio).
“Une douche froide”
“Une Europe abasourdie a reçu un tacle de la part des États-Unis et elle est à bout de souffle”, a écrit le journal Moskovsky Komsomolets à propos du discours de J.D. Vance à Munich. Le média qualifie l’appel téléphonique entre Trump et Poutine de “choc psychologique pour la partie européenne de l’Occident, comparable à un tremblement de terre politique de 7 sur l’échelle de Richter”.
Komsomolskaïa Pravda parle d’une “grave fissure dans la solidarité euro-atlantique”. Et Kommersant qualifie la conférence de Munich sur la sécurité de “symbole de division entre la nouvelle administration américaine et la vieille Europe”.
La Rossiyskaya Gazeta estime pour sa part que la conférence a été “une douche froide” pour “les élites européennes”. Et le journal populaire Izvestia qualifie la position que l’Europe s’est vue attribuer de la part des États-Unis de “rôle de second ordre le plus ignoble”: elle n’a pas le droit de négocier, mais devra mettre en œuvre les conditions convenues entre l’Amérique et la Russie.
7sur7