🇷🇺🇨🇳 Poutine s’entretient avec Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un appel vidéo, a rapporté la télévision d’Etat chinoise.

Les deux dirigeants “ont eu une réunion en visioconférence” mardi après-midi, a indiqué CCTV sans fournir davantage de détails.
Neutralité relative de la Chine
Pékin se présente comme neutre dans la guerre en Ukraine, et soutient officiellement un “règlement politique” du conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022. La Chine reste toutefois un partenaire économique et politique clé de Moscou et n’a jamais condamné le conflit, ce qui a conduit des dirigeants de l’Otan à considérer qu’elle jouait “un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine”.
“Mains dans la main” avec Moscou
Les deux chefs d’État affichent une relation de proximité, M. Xi qualifiant son homologue de “meilleur ami”, quand M. Poutine dépeint le président chinois comme un “partenaire de confiance”. Lors d’un message au chef du Kremlin à l’occasion du Nouvel An, Xi Jinping s’est engagé à prôner “la paix dans le monde”, selon CCTV. “Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation”, avait-il alors déclaré, selon un compte-rendu publié par la télévision d’État.
7sur7