🇳🇴 Dans les pas de l’Allemagne, la Norvège va envoyer des chars Leopard 2 à l’Ukraine

🇳🇴 Dans les pas de l’Allemagne, la Norvège va envoyer des chars Leopard 2 à l’Ukraine

La Norvège va envoyer des chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine dans le cadre des donations occidentales pour soutenir le pays contre l’invasion russe, a annoncé mercredi son ministre de la Défense.

Voir aussi : 🇩🇪 L’Allemagne donne le feu vert à la livraison de chars «Leopard» à l’Ukraine

“La Norvège et le gouvernement soutiennent le don de chars de combat à l’Ukraine. La Norvège va participer”, a déclaré le ministre Bjørn Arild Gram dans une interview à la télévision publique NRK. Il s’agira de la variante A4 en service dans l’armée norvégienne du char de fabrication allemande Leopard 2, a-t-il précisé, sans donner le nombre de tanks concernés. De l’entraînement de troupes ukrainiennes est également prévu, selon le ministre.

Mardi soir, le journal norvégien Dagens Næringsliv a affirmé, sans citer de sources, que l’armée norvégienne a jugé pouvoir mettre à disposition entre quatre et huit Leopard 2 sur ses 36 actuellement en service. Le chancelier allemand Olaf Scholz a donné mercredi son accord à l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, y compris certains issus de l’armée allemande, provoquant l’ire de Moscou et la satisfaction de Kiev. Plusieurs pays européens où ce char de combat est en service se sont déjà dits prêts à contribuer, dont la Pologne et l’Espagne.

Après de longues tergiversations, les Etats-Unis vont eux livrer 31 chars Abrams à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé mercredi un haut responsable américain. La Norvège planche actuellement sur l’achat de 52 nouveaux chars, de conception allemande ou sud-coréenne. Une décision est attendue prochainement.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)