🇳🇱 Tempête Poly: Code rouge aux Pays-Bas, une femme décédée et des centaines de vols annulés

🇳🇱 Tempête Poly: Code rouge aux Pays-Bas, une femme décédée et des centaines de vols annulés

La tempête Poly a frappé les Pays-Bas avec des vents violents atteignant 146 km/h, la plus forte tempête d’été jamais enregistrée dans le pays. L’IRM néerlandais a déclenché le code rouge dans plusieurs provinces. Une femme de 51 ans d’Haarlem est décédée après qu’un arbre ait été emporté par le vent et soit tombé sur son véhicule. Des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Schiphol et le trafic ferroviaire dans le nord du pays a été interrompu. Les automobilistes sont invités à éviter de prendre la route. En Flandre, le code jaune a été prolongé jusqu’à 21 heures.

© ANP

La tempête Poly a frappé la côte de la mer du Nord, abattant des arbres et incitant les autorités néerlandaises à conseiller aux gens de rester chez eux. L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a averti que les forts vents, la pluie et la mauvaise visibilité entraînaient un trafic aérien très limité jusqu’à 15h00. Plus de 300 vols ont été annulés. Les trains ont été arrêtés pour des raisons de sécurité dans le nord du pays et une autoroute importante a été fermée à Alkmaar après un accident de camion.

L’Institut royal météorologique néerlandais (KNMI) a émis une alerte code rouge pour quatre régions du nord du pays. Le gouvernement a envoyé une alerte sur les téléphones portables pour demander aux gens de rester chez eux dans la province de Hollande-Septentrionale, qui comprend Amsterdam. Des vents de force 11 ont été mesurés dans le port d’IJmuiden en Hollande-Septentrionale, la plus forte tempête d’été jamais mesurée dans le pays selon Weerplaza.

En 1953, un raz-de-marée provoqué par des vents violents en mer du Nord avait fait plus de 2 500 morts aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, dont 1 836 Néerlandais.

Et chez nous? Ce matin, les nuages prédomineront avec encore quelques pluies sur la partie nord du pays. Ailleurs, le temps sera généralement sec. Le soleil fera ensuite quelques apparitions, mais des averses se développeront par endroits avec localement quelques coups de tonnerre. Les maxima se situeront entre 15°C en haute Ardenne et 21°C dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré à parfois assez fort d’ouest­-sud­-ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Ce soir et la nuit prochaine, les dernières averses laisseront la place à un ciel dégagé à peu nuageux. Des nuages bas se formeront ensuite dans certaines régions. Les températures redescendront entre 7 et 14°C selon les régions. Le vent sera modéré de sud­-ouest.

Jeudi, le soleil fera place à un ciel plus variable accompagné de nuages cumuliformes. Quelques averses se développeront de manière isolée, mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Les maxima varieront entre 18 ou 19°C en haute Ardenne et en bord de mer, et 22°C dans de nombreuses régions. Le vent sera faible à modéré de sud­-ouest.

Météo du week-end: Vendredi, le ciel sera ensoleillé et il fera nettement plus chaud avec des maxima entre 25 et 28°C dans la plupart des régions. Samedi, le ciel restera ensoleillé mais l’atmosphère deviendra lourde avec possibilité de quelques ondées orageuses en cours d’après­-midi. Les maxima seront proches de 30°C dans le centre du pays. Dimanche, temps chaud et lourd avec des averses orageuses parfois assez fortes, surtout sur le centre et l’est du pays.

© ANP
© ANP
© ANP

Avec 7sur7