🇱🇧 Liban: des manifestants réclament la libération de détenus islamistes
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Tripoli, dans le nord du Liban, pour réclamer la libération de détenus islamistes arrêtés pendant la guerre civile en Syrie voisine, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cette manifestation, organisée près d’un mois après l’éviction du président syrien, Bachar al-Assad, par une coalition de rebelles islamistes, a pour but de «faire pression sur les autorités politiques libanaises pour libérer tous les détenus islamistes», a déclaré à l’AFP un participant, Ahmad al-Chimali.
Parmi ces détenus figurent des Libanais partis combattre en Syrie aux côtés des factions rebelles et jihadistes après le début du conflit en 2011 qui a fait plus d’un demi-million de morts.
Rassemblés sur la place el-Nour, les manifestants hissaient des drapeaux de la Shahada (profession de foi musulmane) calligraphiée en noir sur un fond blanc. «Nous savons que les détenus islamistes (…) ont été arrêtés pendant la révolution syrienne» qu’ils ont soutenue, a ajouté M. Chimali, âgé d’une trentaine d’années, estimant que leur libération serait «normale» maintenant que «le régime en Syrie est tombé».
Les manifestations de proches de détenus islamistes ont repris au Liban après la fuite d’Assad le 8 décembre, ravivant les espoirs d’une amnistie au Liban. Fin décembre, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, avait déclaré après avoir reçu une délégation de proches de détenus islamistes, que ce dossier ouvert depuis des années devait être résolu «définitivement».
Il avait ajouté avoir ordonné une inspection des prisons en attendant une décision du Parlement sur une possible amnistie générale, réclamée par les proches de détenus.
Tripoli, deuxième ville du Liban, a été secouée par des affrontements meurtriers impliquant des islamistes dans le sillage du conflit qui avait débuté en 2011 en Syrie.
Par Le Figaro avec AFP