🇮🇳 “Torturée et tuée pour avoir volé du chocolat”: la mort d’une jeune domestique de 13 ans met le Pakistan en émoi

Un couple du nord-est du Pakistan a été arrêté, soupçonné d’avoir assassiné une fille de 13 ans qui travaillait pour eux comme domestique, pour avoir prétendument volé des chocolats.
La jeune fille, prénommée Iqra, a succombé à de multiples blessures à l’hôpital. Selon une enquête préliminaire de la police, elle aurait été torturée. L’affaire a suscité une indignation générale et des publications avec le hashtag #JusticeforIqra ont recueilli des dizaines de milliers de vues, et ont relancé le débat sur le travail des enfants et les mauvais traitements infligés aux travailleurs domestiques au Pakistan.
Le père de la jeune fille a déclaré avoir reçu un appel de la police au sujet d’Iqra mercredi dernier. Lorsqu’il s’est précipité à l’hôpital, il a vu son enfant allongée sur un lit, inconsciente. Elle est morte quelques minutes plus tard.
Torturée pour des chocolats
Iqra a commencé à travailler comme domestique à l’âge de huit ans. Son père, un agriculteur de 45 ans, a expliqué qu’il l’avait envoyée travailler parce qu’il était endetté. La police a déclaré qu’elle avait été accusée d’avoir volé des chocolats à ses employeurs, ajoutant qu’une enquête préliminaire avait montré qu’elle avait été torturée.
Les autorités ont également indiqué que des preuves de maltraitance fréquente avaient été relevées. Des photos et des vidéos obtenues par la BBC ont montré de multiples fractures aux jambes et aux bras, ainsi qu’une grave blessure à la tête. Une autopsie est en cours pour évaluer l’étendue de ses blessures.
Vive émotion dans tout le pays
L’affaire a fait l’effet d’une bombe au Pakistan. “Ce n’est pas seulement un crime, c’est le reflet d’un système qui permet aux riches de traiter les pauvres comme des êtres jetables”, peut-on lire, entre autres commentaires, sur X.
Les employeurs d’Iqra ont été arrêtés, ainsi qu’un professeur qui travaillait pour la famille. Le professeur avait amené la jeune fille à l’hôpital et était reparti après avoir dit au personnel hospitalier que le père de la jeune fille était décédé et que sa mère n’était plus là.
Le père d’Iqra dit qu’il veut que “les responsables de la mort de ma fille soient punis”.
Malgré l’indignation publique que suscitent généralement ces affaires, elles sont généralement réglées à l’amiable et il est rare que les suspects soient poursuivis avec succès.
7sur7