🇮🇱 Les corps de quatre otages remis à Israël, le Hamas prêt pour la deuxième phase du cessez-le-feu

Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi quatre corps d’otages israéliens morts à Gaza, et a affirmé qu’en contrepartie Israël libérerait plus de 600 détenus palestiniens dans le cadre du fragile cessez-le-feu après quinze mois de guerre.

Selon un responsable sécuritaire israélien, les quatre corps ont été remis par le Hamas à des responsables de la Croix-Rouge. “Les quatre corps ont été remis il y a peu à la Croix-Rouge à Khan Younès” dans le sud de la bande de Gaza”, a déclaré cette source à l’AFP.
Peu de temps après, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi que les dépouilles de quatre otages tués à Gaza avaient été réceptionnées et que le processus d’identification avait commencé. “Israël a reçu les cercueils de quatre otages décédés par l’intermédiaire de la Croix-Rouge”, a déclaré le bureau dans un communiqué.
“Les cercueils ont été transférés, avec la médiation égyptienne, à une unité (de l’armée) au point de passage de Kerem Shalom. Un processus d’identification préliminaire a maintenant commencé sur le sol israélien”, a-t-il ajouté.
(la suite ci-dessous)
Gaza: quatre corps d'otages remis par le Hamas à Israël pic.twitter.com/F9ZUEcpZsK
— BFMTV (@BFMTV) February 27, 2025
Fin de la première phase
Il s’agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Egypte, États-Unis – et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit s’achever samedi. Elle a permis jusqu’ici le retour en Israël de 29 otages, incluant quatre décédés, sur un total de 33, dont huit sont morts.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait plus tôt confirmé l’annonce du Hamas selon laquelle Israël recevrait dans la nuit les corps de quatre otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza. “Conformément aux exigences israéliennes”, la remise se fera “sans cérémonies du Hamas”, contrairement aux précédents échanges, a-t-il souligné.
Le Hamas veut entamer la deuxième phase
Deux responsables du mouvement islamiste palestinien ont affirmé à l’AFP que 625 prisonniers palestiniens seraient libérés en échange. Un bus transportant des détenus palestiniens libérés jeudi par Israël dans le cadre de l’accord de trêve à Gaza est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où les ex-prisonniers ont été accueillis par une foule en liesse.
(la suite ci-dessous)

Le Hamas a estimé jeudi qu’Israël n’a “pas d’autre choix” que d’entamer des négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, alors que la première phase expire samedi. “Il n’a pas d’autre choix que de démarrer des négociations pour la deuxième phase”, a jugé le mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué sur Telegram, après un dernier échange d’otages et de prisonniers mercredi soir, assurant avoir fait en sorte qu’Israël ne puisse pas avoir de “fausses excuses” pour faire échouer le processus.
7sur7