🇮🇱 Israël durcit sa posture : “Nous frapperons partout au Liban contre toute menace”

Israël élargit sa doctrine militaire face au Hezbollah. Après une frappe israélienne inédite sur la banlieue sud de Beyrouth, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que “l’équation a changé”, menaçant d’intensifier les frappes sur l’ensemble du territoire libanais.
Un tournant stratégique
Dans un communiqué officiel, M. Netanyahu a justifié cette escalade en affirmant :
“Quiconque n’a pas encore compris la nouvelle situation au Liban a reçu aujourd’hui un nouvel exemple de notre détermination.”
Il a également insisté sur la nécessité de répondre avec fermeté :
“Nous ne permettrons pas le plus petit tir sur nos localités et nous continuerons (…) de frapper partout au Liban contre toute menace envers l’État d’Israël.”
Une riposte après des tirs de roquettes
Cette frappe sur Beyrouth est la première depuis la trêve conclue avec le Hezbollah fin novembre. Selon l’armée israélienne, elle a été menée en réponse à des tirs de roquettes ayant visé le nord d’Israël.
L’attaque marque un changement dans la stratégie israélienne, qui jusqu’ici concentrait ses frappes sur le sud du Liban. Cette escalade pourrait aggraver un conflit déjà très tendu entre les deux parties.
Un équilibre fragile
Le Hezbollah, allié de l’Iran, n’a pas encore réagi officiellement, mais la crainte d’une reprise des hostilités à grande échelle demeure. Depuis plusieurs mois, le front nord israélien est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens, faisant craindre un nouvel embrasement.
La communauté internationale appelle à la retenue, alors que la situation reste extrêmement volatile.