🇮🇱 Frappes israéliennes : 23 morts à Gaza et 5 en Syrie

🇮🇱 Frappes israéliennes : 23 morts à Gaza et 5 en Syrie

L’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires avec des frappes meurtrières à Gaza et en Syrie, faisant au moins 28 victimes ce mardi. Les autorités israéliennes ont parallèlement élargi les zones d’évacuation dans l’enclave palestinienne, alors que les combats reprennent violemment après la rupture du cessez-le-feu.

Escalade militaire à Gaza

Selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas, les récentes frappes israéliennes ont causé la mort de 23 Palestiniens dans la bande de Gaza. Ces attaques interviennent alors que Tsahal a ordonné l’évacuation de plusieurs zones densément peuplées, dont les villes de Jabalia, Beit Lahiya, Beit Hanoun et Shejaia.

L’armée israélienne justifie ces mesures par des tirs de roquettes palestiniens depuis ces secteurs. « Pour votre sécurité, vous devez vous déplacer immédiatement vers le sud, vers des abris connus », a déclaré Tsahal dans un communiqué adressé aux habitants. Cependant, les organisations internationales et palestiniennes soulignent l’absence de véritables zones sûres dans l’enclave assiégée.

Incursion meurtrière en Syrie

Dans le sud de la Syrie, un tir de char israélien a fait cinq morts selon les autorités locales de la province de Deraa. Le gouvernorat a rapporté sur Telegram que des obus israéliens avaient frappé la localité de Kouaiya, provoquant la fuite des habitants.

Tsahal a confirmé une opération militaire en réponse à des tirs provenant du territoire syrien. « Les soldats ont riposté et l’armée de l’air a frappé les terroristes », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué officiel. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte qu’une unité militaire israélienne aurait pénétré dans un village avant d’ouvrir le feu face à la résistance des civils.

Contexte régional tendu

Ces développements surviennent une semaine après la reprise des hostilités à Gaza, marquant la fin d’une trêve de deux mois. Le bilan palestinien depuis la rupture du cessez-le-feu s’élève à près de 700 victimes, principalement des femmes et des enfants selon les sources médicales locales.

Parallèlement, Israël poursuit ses frappes préventives en Syrie depuis décembre, visant notamment des dépôts d’armes pour empêcher, selon ses déclarations, que cet arsenal ne tombe entre les mains de groupes qualifiés de « jihadistes » par les autorités israéliennes.