🇫🇷 “Sauvons Fort Boyard”: un appel aux dons lancé pour rénover l’antre du Père Fouras, en piteux état

🇫🇷 “Sauvons Fort Boyard”: un appel aux dons lancé pour rénover l’antre du Père Fouras, en piteux état

Le département de Charente-Maritime, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons afin de financer des travaux de restauration pour le mythique Fort Boyard. “Sauvons Fort Boyard!” est le mot d’ordre de cette campagne lancée ce mardi. “On sent vraiment que ça s’est accéléré récemment. Il faut vraiment faire quelque chose”.

36,6 millions d’euros pour les travaux

Le célèbre fort, situé entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, subit depuis des années l’assaut des vagues, ce qui a provoqué des fissures dans ses murs et des détériorations de toutes sortes. Aujourd’hui, il nécessite des travaux urgents estimés à 36,6 millions d’euros.

“Ça nous fait mal au cœur de voir ces dégradations permanentes, années après années. On sent vraiment que ça s’est accéléré récemment. Il faut vraiment faire quelque chose”, souligne Laurent Fazilleau, un régisseur qui travaille sur le fort depuis trente ans.

Pour collecter cette somme colossale, le Département de la Charente-Maritime, propriétaire des lieux, a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, dans l’espoir de récolter un million d’euros grâce aux dons privés.

Recréer des protections autour du fort

“On ne va pas toucher au fort en lui-même, mais on va venir recréer autour du fort des ouvrages de protection”, explique Delphine Gramaglia, architecte en charge des travaux.

Ces protections, qui ont disparu depuis la construction du fort, seront recréées et devraient permettre d’étendre la vie de l’édifice de 100 ans, offrant ainsi le temps nécessaire pour organiser une restauration intérieure.

Le chantier devrait durer trois ans, une réouverture au public est prévue dès l’été 2028.

Les tournages seront maintenus

Malgré ces travaux, l’émission télévisée “Fort Boyard” continuera ses tournages. Antoine Weber, producteur exécutif de l’émission, assure que les tournages se dérouleront pendant la durée des rénovations.

“Nous avons déjà prévu des réunions de travail pour synchroniser les périodes de tournage avec les interventions nécessaires”, précise-t-il.

Olivier Minne revient à la présentation de Fort Boyard. © France 2
Fort Boyard © AFP
Fort Boyard © AFP

7sur7