🇪🇺 “Une Troisième Guerre mondiale est possible”: l’ancien président du Conseil européen appelle l’Europe à se montrer ferme face à la Russie

Invité ce dimanche sur BFMTV, l’ancien président du Conseil européen Charles Michel a longuement évoqué les tensions internationales de ces dernières semaines. Il a notamment évoqué la possibilité d’une Troisième Guerre mondiale, qui pourrait encore être évitée si l’Europe s’unit et agit avec détermination contre la Russie. Selon lui, ce n’est qu’en agissant de manière unie et décisive que le continent pourra se protéger et protéger le monde d’une crise encore plus grave.
Guerre en Ukraine: "Ce n'est pas en apaisant la Russie que l'on sert les intérêts de l'Europe", affirme Charles Michel, ancien président du Conseil européen pic.twitter.com/UM8okoM4cS
— BFMTV (@BFMTV) March 9, 2025
Charles Michel a insisté sur la nécessité d’éviter de “tomber dans l’affolement” et l’importance “d’être lucide” et “d’identifier les menaces devant nous et d’apporter des réponses, le plus possible je l’espère, dans l’unité européenne”.
Selon l’ancien Premier ministre belge, le risque d’un embrasement mondial ne date pas d’aujourd’hui, mais existe bien depuis février 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.
“Dès lors qu’un membre permanent du Conseil de sécurité qui détient l’arme nucléaire lance une invasion face à un pays de 40 millions d’habitants, on se rapproche d’un danger grave de dimension internationale, de dimension globale”Charles Michel
“Cette guerre dure depuis trois ans et la Russie continue de violer les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies”, a-t-il ajouté.
Une action forte contre la Russie
M. Michel estime toutefois qu’une escalade mondiale peut encore être évitée, à condition que l’Europe prenne des mesures franches à l’encontre de la Russie. “Chaque fois qu’on réagit de manière mesurée ou modérée face à la Russie et ses outrances, tôt ou tard la Russie fait des pas en avant”, a-t-il prévenu. “Ce n’est pas en apaisant la Russie qu’on sert les intérêts de l’Europe, mais en faisant preuve de fermeté et de détermination”, justifie-t-il.
“Ce n’est pas en apaisant la Russie qu’on sert les intérêts de l’Europe, mais en faisant preuve de fermeté et de détermination”Charles Michel
Charles Michel a également souligné l’importance du récent discours du président français Emmanuel Macron qui a récemment mis en garde contre la “menace russe”. Selon lui, cette déclaration était “extrêmement importante”, car elle contribue à unir les pays du G7 au sein de l’Europe.
“Cette unité est nécessaire pour mobiliser également la région européenne au sens large, y compris le Royaume-Uni, la Norvège, la Turquie et les Balkans occidentaux”, a-t-il conclu.