🇩🇪 Scènes de chaos à Berlin lors du Nouvel An

🇩🇪 Scènes de chaos à Berlin lors du Nouvel An

Environ 400 personnes ont été interpellées à Berlin (Allemagne) lors de débordements en marge des festivités du Nouvel An, d’après le dernier bilan des autorités mercredi. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux et témoignent de scènes particulièrement chaotiques.

Au total, 30 agents des forces de l’ordre ont été blessés, dont un grièvement, qui a dû être opéré. Ce dernier a été touché par un feu d’artifice de fabrication illégale, selon un porte-parole, Florian Nath. Plusieurs policiers et secouristes ont été visés par des engins pyrotechniques lors de leurs interventions durant la nuit de la Saint-Sylvestre, a-t-il dit.

Toutefois, globalement, et contrairement à certaines années à Berlin, “il n’y a pas eu de violences ou incidents majeurs”, a souligné la police allemande. Un constat qui dénote avec la diffusion de nombreuses images de la nuit sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus). Après des débordements massifs lors du changement d’année 2022/2023, les autorités avaient mis en œuvre l’année dernière un dispositif renforcé pour la nuit du Nouvel An, qui a de nouveau été appliqué cette année.

Les Allemands célèbrent traditionnellement le Nouvel An par un recours particulièrement intense aux feux d’artifice, qui nourrit régulièrement un débat sur l’interdiction des engins pyrotechniques les plus puissants, en raison chaque année d’un nombre élevé de décès et blessures, mais aussi de la pollution et des nuisances sonores qu’ils provoquent.

Par ailleurs, la nuit du Nouvel An a été marquée à Berlin par une grosse rupture de canalisation, qui a privé d’eau des dizaines de milliers d’habitants pendant plusieurs heures dans divers quartiers de la capitale, selon les autorités locales.

Un parking en feu à Berlin (1ᵉʳ janvier 2025) © REUTERS
© REUTERS

7sur7