🇩🇪 L’Allemagne donne le feu vert à la livraison de chars «Leopard» à l’Ukraine

🇩🇪 L’Allemagne donne le feu vert à la livraison de chars «Leopard» à l’Ukraine

L’Allemagne va envoyer des chars d’assaut Leopard 2 à l’Ukraine et accepte qu’ils soient réexportés à Kiev par des pays partenaires. C’est ce qu’a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.

L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi matin. « C’est le résultat d’intenses consultations qui ont eu lieu avec les partenaires européens et internationaux les plus proches de l’Allemagne », a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

Le chancelier Olaf Scholz a cédé à la pression qui s’était accumulée ces dernières semaines. « Cette décision est en ligne avec notre soutien bien connu à l’Ukraine au mieux de nos capacités. Nous agissons de manière étroitement coordonnée au niveau international », a déclaré le chancelier dans un communiqué.

14 chars livrés par l’Allemagne

L’objectif est la création rapide de deux bataillons de chars Leopard 2 pour l’Ukraine. Berlin fournira dans un premier temps 14 Leopard 2 puisés dans ses stocks, précise le communiqué. La formation des tankistes ukrainiens débutera prochainement et l’Allemagne fournira logistique et munitions à l’Ukraine, est-il encore indiqué.

 « L’Allemagne donnera aux pays partenaires qui souhaitent livrer rapidement des chars Leopard 2 de leur stock à l’Ukraine les autorisations nécessaires pour le transfert », a conclu le porte-parole du gouvernement allemand. Les pays ayant acheté pour leurs forces armées des chars Leopard 2 à l’Allemagne doivent obtenir l’autorisation de Berlin pour les réexporter. Plusieurs pays, comme la Pologne qui en a officiellement fait la demande, ou encore la Finlande, se sont dits prêts à livrer des Leopard 2 à l’Ukraine.

Le Premier ministre polonais remercie l’Allemagne

De son côté, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est félicité sur Twitter de la « bonne décision » de l’Allemagne de livrer à Kiev des chars qui vont « renforcer la capacité défensive de l’Ukraine » face à l’invasion russe. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a remercié l’Allemagne pour sa décision d’envoyer des chars Leopard en Ukraine. « Merci, chancelier Olaf Scholz. La décision d’envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie. On est plus forts ensemble », a tweetté Mateusz Morawiecki. 

La France, elle,  « se félicite » de ce feu vert allemand à cet envoi en Ukraine de chars Leopard 2 estimant qu’il « prolonge et amplifie » le soutien « engagé » par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC. C’est ce qu’a déclaré mercredi l’Élysée.

RFI

error: Oups... contenu protégé ;)