🇨🇭 La Suisse reconnaît avoir commis un « crime contre l’humanité » contre les Yéniches et les Manouches

🇨🇭 La Suisse reconnaît avoir commis un « crime contre l’humanité » contre les Yéniches et les Manouches

La Confédération helvétique assume la responsabilité d’un crime contre l’humanité à l’encontre des Tsiganes suisses. Le gouvernement présente ses excuses.

Le gouvernement suisse a reconnu jeudi que les programmes suisses d’assistance et de placements extrafamiliaux ayant visé pendant des décennies les Yéniches et les Manouches constituent un “crime contre l’humanité”.

Enfants placés de force, emprisonnements non justifiés, etc.

“Le gouvernement reconnaît que les actes perpétrés dans le cadre du programme ‘Oeuvre des enfants de la grand-route’ doivent être qualifiés de crimes contre l’humanité selon les critères du droit international public actuel”, selon un communiqué.

Comme le rappelle le journal helvétique Le Temps, Yéniches et Manouches ont subi des persécutions durant tout le siècle dernier, mais tout particulièrement entre 1926 et 1973. Une époque qui correspond au moment de la mise en oeuvre d’un programme d’assimilation forcée, intitulé «Œuvre des enfants de la grand-route». Près de 2.000 enfants ont alors été arrachés à leurs parents et placés dans des foyers et des familles, sans oublier les Yéniches emprisonnés ou envoyés dans des hôpitaux psychiatriques sans justification.

7sur7