🇦🇹 Covid-19: l’Autriche abandonne la vaccination obligatoire

🇦🇹 Covid-19: l’Autriche abandonne la vaccination obligatoire

L’Autriche a annoncé ce jeudi qu’elle allait abandonner sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19. Cette loi controversée était entrée en vigueur en février dernier mais avait été suspendue un mois plus tard.

En proclamant l’abandon de la vaccination obligatoire, le gouvernement autrichien annonce la fin d’une mesure qui n’aura jamais véritablement servie. En novembre 2021, alors que la situation épidémique se détériore rapidement, le gouvernement avait annoncé qu’à compter de février, les autrichiens de plus de 18 ans devront être vaccinés, sous peine d’amendes allant de 600 à 3 600 euros.

La loi, inédite en Europe, a provoqué d’importantes manifestations. Le gouvernement a maintenu sa législation et elle est entré en vigueur en février. Les premières amendes étaient prévues pour la mi-mars mais le gouvernement a décidé début mars de suspendre la loi, arguant que la situation épidémique ne la rendait plus nécessaire.

« Il faut désormais vivre avec le Covid »

Elle était donc depuis en sommeil. Elle va désormais être totalement abandonnée, comme l’a annoncé le gouvernement ce jeudi. Le ministre de la Santé, Johannes Rauch, a reconnu qu’elle n’avait pas prouvé son efficacité et qu’elle avait, de plus, créer de profondes fractures dans la société. « Il faut désormais vivre avec le Covid, nous allons donc mettre en oeuvre une série de mesures, ce qui signifie la fin de la vaccination obligatoire », a déclaré Johannes Rauch lors d’une conférence de presse à Vienne.

« Cette obligation vaccinale n’incite personne à se faire vacciner. Des sondages ont montré que 13% des personnes vivant en Autriche ne se feront pas vacciner malgré l’obligation », a déclaré Johannes Rauch lors d’une conférence de presse. Il en appelle donc à la responsabilité individuelle des autrichiens. 62% d’entre eux ont, à ce jour, un certificat de vaccination valide.

RFI