Soupçonné d’avoir sniffé de la cocaïne en plein direct, le chanteur du groupe vainqueur de l’Eurovision va se soumettre à un dépistage de drogue

Soupçonné d’avoir sniffé de la cocaïne en plein direct, le chanteur du groupe vainqueur de l’Eurovision va se soumettre à un dépistage de drogue

Le chanteur du groupe italien Måneskin, vainqueur de l’Eurovision dans la nuit de samedi à dimanche à Rotterdam, est au centre d’une controverse: un extrait du show mis en avant sur les réseaux sociaux montre Damiano David se pencher vers la table devant lui et faire un mouvement possiblement assimilable à un reniflement de cocaïne. L’intéressé a nié avoir sniffé une ligne de coke et va se soumettre à un dépistage de drogue, annoncent les organisateurs.

“Le groupe a fermement rejeté les allégations portant sur un usage de drogue et le chanteur en question va volontairement se soumettre à un dépistage à son retour chez lui”, a déclaré l’Union européenne de radiodiffusion (EBU) dans un communiqué. “Ils l’ont demandé eux-mêmes la nuit dernière, mais cela n’a pu être organisé dans l’immédiat par l’EBU”. Damiano David va donc subir un test dès son retour en Italie.

Alors que son groupe apparaissait en direct à l’écran dans l’attente du verdict, Damiano David a eu un mouvement posant question, d’autant que le chanteur s’est redressé suite à un petit coup de coude d’un de ses complices (voir la vidéo ci-dessus).

Le chanteur avait été interrogé sur cet incident lors de la conférence de presse du groupe vainqueur et a expliqué qu’il s’était penché, car le guitariste Thomas Raggi venait de briser un verre. “Je ne me drogue pas. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas cela”, a déclaré Damiano David.

Le groupe a ensuite affirmé sur son compte Instagram: “Nous sommes prêts à subir des tests car nous n’avons rien à cacher”. “Nous sommes vraiment choqués que certains disent que Damiano prend de la drogue. Nous sommes vraiment CONTRE la drogue et nous n’avons jamais pris de cocaïne”, ont-ils assuré.

L’EBU a fait valoir que des preuves existaient attestant qu’un verre avait été brisé.

“Nous sommes au courant des spéculations concernant une vidéo clip des vainqueurs italiens du concours musical de l’Eurovision dans le Salon Vert la nuit dernière”, a souligné l’EBU dans son communiqué.

“Le groupe, ses responsables et le chef de la délégation nous ont informés du fait qu’il n’y avait pas de drogue dans le Salon Vert et ils ont expliqué qu’un verre avait été brisé sur la table et le chanteur le ramassait” sur les images, précise-t-elle.

“L’EBU est en mesure de confirmer qu’un verre brisé a bien été retrouvé sur place lors d’une vérification. Nous analysons encore les images avec attention et nous communiquerons dès que nous aurons du nouveau”.

L’Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France et la Suisse.

Damiano David et les siens, festifs, en conférence de presse, dans la nuit de samedi à dimanche, à Rotterdam © EPA

Commenter

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci