Il a neigé aux portes du Sahara en Algérie

Il a neigé aux portes du Sahara en Algérie

A Aïn Sefra, dans la province de Naâma (Algérie), il a neigé quelques flocons, le temps pour Karim Bouchetata de photographier les dunes blanches du Sahara.

Une fine pellicule de poudre blanche a recouvert les dunes du Sahara, aux portes du désert, en Algérie. Mi-janvier, la neige est tombée près d’Aïn Sefra, une commune située au nord-ouest du pays. Le photographe amateur Karim Bouchetata a immortalisé ce rare phénomène météorologique, en publiant plusieurs images des dunes enneigées sur les réseaux sociaux.

D’après Sky News, cette ville de la province de Naâma n’a connu les chutes de neige que trois autres fois en 42 ans : en 1979, 2017 et 2018. Ces jours-ci, la température est tombée plusieurs fois sous les zéro degré, atteignant même les -3°C le 13 janvier. Il y a trois ans, la neige était tombée plus abondamment, offrant des paysages à couper le souffle.

Karim Bouchetata avait, encore une fois, réalisé une série de photos des dunes blanches. Méteo France avait expliqué ce phénomène exceptionnel : «L’air froid qui est descendu de l’Atlantique Nord vers l’Espagne a atteint le Maroc et l’ouest de l’Algérie la nuit dernière. Résultat : la neige est tombée sur les hauts plateaux, comme ici à Aïn Sefra, à l’ouest de l’Algérie…», avait ainsi précisé le climatologue Régis Crépet.

Parismatch