mercredi 3 juin 2026 — Dakar
đŸ“Č Newsletter du matin
Afrique

🇿🇩 Afrique du Sud: un violent incendie ravage le Parlement installĂ© au Cap

02/01/2022 3 min de lecture
000 9VG3HG 1

Ce dimanche 2 janvier, au Cap, un incendie s’est dĂ©clarĂ© dans le complexe qui abrite les deux chambres du Parlement sud-africain, des bĂątiments classĂ©s comme site historique par le pays. Le feu s’est dĂ©clarĂ© vers 5 heures du matin, heure locale, dans cette zone situĂ©e Ă  quelques mĂštres de la cathĂ©drale St George oĂč se sont dĂ©roulĂ©es la veille les funĂ©railles de l’archevĂȘque Desmond Tutu. L’enceinte de l’AssemblĂ©e nationale oĂč siĂšgent les dĂ©putĂ©s a Ă©tĂ© entiĂšrement dĂ©truite.

De la fumĂ©e s’échappe encore des tuiles et des fenĂȘtres au-dessus du fronton de cette AssemblĂ©e nationale. Les pompiers continuent de s’affairer et grimpent, avec leurs lances Ă  eau, les marches sur lesquelles sont gravĂ©es les valeurs de la Constitution.

Ils sont sur le pont depuis trĂšs tĂŽt, ce dimanche matin, pour sauver les bĂątiments touchĂ©s en premier, les bĂątiments les plus anciens qui datent de 1885 et dĂ©sormais, ils tentent de contrĂŽler le feu qui s’est propagĂ© au siĂšge de la Chambre basse.

En milieu d’aprĂšs-midi, le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo, dĂ©clarait que  « la chambre oĂč les membres siĂšgent Â» avait « entiĂšrement brĂ»lĂ© Â», ajoutant que « l’incendie n’est pas encore Ă©teint Â».

Les flammes n’ont pas fait de victimes, selon les autoritĂ©s. Le prĂ©sident Cyril Ramaphosa, prĂ©sent sur place, regrette cet Ă©vĂ©nement dĂ©sastreux, au lendemain de la cĂ©rĂ©monie d’adieu Ă  Desmond Tutu et ajoute que l’archevĂȘque aurait Ă©tĂ© accablĂ© par la nouvelle, alors que les dieux sont garants de la dĂ©mocratie sud-africaine.

Le prĂ©sident Cyril Ramaphosa, venu Ă©valuer les dĂ©gĂąts, regrette l’évĂ©nement qu’il qualifie de « dĂ©vastateur Â», et indique qu’un homme a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et entendu par la police, en lien avec cet incendie. 

Une enquĂȘte est en cours pour savoir quelles sont les origines de cet incendie. 

Ces derniers mois, la ville du Cap a Ă©tĂ© plusieurs fois aux prises avec des incendies. En avril, un feu parti de la Montagne de la Table, s’était propagĂ© jusqu’à la principale universitĂ© de la ville, dĂ©truisant sa prĂ©cieuse bibliothĂšque. Et un mois plus tĂŽt, un incendie s’était dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ© au sein de ce mĂȘme Parlement. 

L’opposition rĂ©clame dĂ©sormais des rĂ©ponses de la part du gouvernement sur l’origine du sinistre, alors que des dispositifs anti-incendie n’ont pas fonctionnĂ©.

Le discours annuel du prĂ©sident devant le Parlement sera quant Ă  lui bien maintenu en fĂ©vrier, mais devra se dĂ©rouler dans un lieu Ă  l’extĂ©rieur de l’AssemblĂ©e. 

Le parti de gauche radicale des Combattants pour la libertĂ© Ă©conomique (EFF), troisiĂšme parti du pays, profite du sinistre pour rĂ©clamer le dĂ©mĂ©nagement du Parlement dans la ville de Pretoria, lĂ  oĂč se trouve la prĂ©sidence. 

000 9VG3QH 1
Une vue gĂ©nĂ©rale du bĂątiment du Parlement sud-africain oĂč s’est dĂ©clarĂ© un incendie Ă  Cape Town, le 2 janvier 2022. AFP – OBED ZILWA

RFI

L'essentiel du Sénégal, chaque matin à 7h

Gros titres, nouveaux concours et bourses directement dans votre boßte mail ou sur WhatsApp. Soyez les premiers informés des dates limites.

RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct
RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct