🇺🇸 Facebook va créer 10 000 emplois pour construire le «métavers», un monde numérique parallèle

🇺🇸 Facebook va créer 10 000 emplois pour construire le «métavers», un monde numérique parallèle

Alors que Facebook fait face à des accusations de maltraitance envers ses employés et de menace à la santé mentale de ses utilisateurs, le groupe californien vient d’annoncer la création de 10 000 emplois à travers l’Union européenne.

Dix mille emplois crĂ©Ă©s dans les cinq prochaines annĂ©es Ă  travers l’Europe pour bâtir le « mĂ©tavers Â». Une plate-forme globale numĂ©rique qui doit s’imbriquer dans la vie physique, grâce Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle et augmentĂ©e. Selon le communiquĂ© de Facebook, « en augmentant la dimension de la prĂ©sence en ligne, interagir virtuellement va se rapprocher de l’expĂ©rience d’une interaction en personne Â» dans les domaines du divertissement comme de la vie professionnelle.

Centre névralgique en Europe

Facebook, qui possède le groupe de matĂ©riel de rĂ©alitĂ© virtuelle Oculus, compte faire de l’Europe le centre nĂ©vralgique de la construction de ce « mĂ©tavers Â». Ces 10 000 emplois, hautement qualifiĂ©s, seront rattachĂ©s au siège europĂ©en, Ă  Dublin. Mais la majoritĂ© des postes seront disponibles en tĂ©lĂ©travail, conformĂ©ment Ă  la nouvelle politique de Facebook.

Flou

L’annonce reste floue sur le nombre de postes permanents Ă  Dublin ou leur intitulĂ©. Mais le communiquĂ© intervient après une ribambelle de titres de presse dĂ©sastreux : entre amende pour non-respect de la protection des donnĂ©es de ses utilisateurs et le tĂ©moignage d’une lanceuse d’alerte sur le danger des rĂ©seaux du groupe sur ses usagers les plus jeunes.

RFI