« The Walking Dead »: fin d’une saison marquée par la pandémie, l’épilogue de la série approche
La dixième saison de « The Walking Dead » s’achève dimanche, au terme d’un parcours mouvementé de 19 mois marqué par la pandémie qui a changé le cours de la série, avant le grand final de la saison 11.
Un peu plus de dix ans après ses débuts, l’adaptation de la bande-dessinée du même nom n’a pas encore livré tous ses secrets et si le héros Rick Grimes a disparu, Daryl, Carol et Michonne bataillent toujours avec les zombies.
Si elle est loin des audiences de sa grande époque, « TWD » conserve un noyau de fans conséquent et demeure la série la plus regardée sur le câble américain, hors chaînes à option comme HBO.
« Elle est plus pertinente que jamais avec la pandémie », fait valoir à l’AFP Paola Lazaro, nouvelle venue cette saison dans le rôle de Juanita Sanchez, alias Princess. La série « nous apprend comment reconstruire une société après que tout ait été mis par terre ».
« The Walking Dead » met en scène les aventures des rares personnes à avoir survécu à une catastrophe déclenchée par un virus transformant les morts en zombies affamés de chair humaine, eux-mêmes contagieux.
La pandémie a pesé sur le tournage, interrompu durant de nombreux mois avant de reprendre pour six épisodes réalisés sous contraintes sanitaires.
Moins de personnages à l’écran, des scènes à deux ou seul plus nombreuses, « j’y vois un côté proche du théâtre », explique Paola Lazaro, qui est aussi dramaturge et a été mise en vedette dans l’un de ces épisodes. « On explore loin dans les personnages et il y a des monologues. (…) C’était un régal pour moi. »
Tout comme dans le dernier épisode de la saison 10 avec l’inquiétant Negan, « The Walking Dead », distille aussi des éléments biographiques supplémentaires sur les personnages principaux.
Princess sera-t-elle de la saison 11, attendue plus tard cette année et qui s’étendra jusqu’en 2022? « Je ne sais pas », assure Paola Lazaro. Dans une série qui n’hésite pas à supprimer des personnages clés, les certitudes sont rares. « J’y vais mot après mot, un instant après l’autre. »
Même après 2022, les zombies resteront dans les environs, avec un « spin-off » (série dérivée de l’original) centré sur les personnages de Daryl Dixon et Carol Peletier, attendu en 2023. Sans compter les deux déjà à l’écran, « Fear The Walking Dead » et « The Walking Dead: World Beyond ».
« Les gens ont grandi avec cette série », dit Paola Lazaro pour expliquer l’attachement des fans, « ils sont tombés amoureux de ces personnages, qui font un peu partie de leur famille maintenant. »
© 2021 AFP avec France 24