🎵 Ed Sheeran accusé d’avoir plagié « Let’s get it on » de Marvin Gaye pour son titre « Thinking out loud »

🎵 Ed Sheeran accusé d’avoir plagié « Let’s get it on » de Marvin Gaye pour son titre « Thinking out loud »

L’artiste britannique devra prochainement faire face à la justice américaine lors d’un procès intenté par les héritiers d’Ed Townsend, co-auteur du morceau Let’s Get It On de Marvin Gaye.

Une affaire de longue haleine. Accusé en 2016 de s’être un peu trop inspiré du morceau Let’s Get It On de Marvin Gaye pour son hit Thinking Out Loud, Ed Sheeran devra prochainement faire face à la justice américaine lors d’un procès intenté par les héritiers du co-auteur de la chanson.

La décision a été rendue jeudi par le juge Louis Stanton, juge principal du district sud de New York. Selon le média américain Billboard, cette procédure judiciaire aura pour objectif de déterminer si le single à succès d’Ed Sheeran viole ou non les droits d’auteur du titre de Marvin Gaye sorti en 1973.

« Bien que les deux compositions musicales ne soient pas identiques, un jury pourrait estimer que le chevauchement entre la combinaison de la progression des accords et du rythme harmonique des chansons est très proche », a déclaré Louis Stanton dans des propos rapportés par le New York Post.

100 millions de dollars de dommages et intérêts

La plainte qui date de 2016, a été déposée par le banquier d’affaires David Pullman et sa société Structured Asset Sales, qui détient une partie de l’héritage du co-auteur de Let’s Get It On, Ed Townsend.

Ces derniers réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Ed Sheeran et assurent que l’artiste et sa coscénariste Amy Wadge ont « copié et exploité, sans autorisation ni crédit » la chanson de Marvin Gaye, « y compris sa mélodie, ses rythmes, ses harmonies, sa batterie, sa ligne de basse, son refrain, son tempo, sa syncope et sa mise en boucle », comme le précise la BBC.

Deuxième procès pour plagiat en six mois
Ce procès qui aura lieu à Manhattan et dont la date n’a pas encore été fixée intervient six mois après une affaire similaire dans laquelle Ed Sheeran était accusé de plagiat, cette fois pour son morceau Shape Of You.

Début avril, le chanteur britannique de 31 ans a obtenu gain de cause devant la Haute Cour de Londres et a reçu le versement de plus d’un million d’euros de dommages pour couvrir ses frais légaux. À la suite de ce jugement, Ed Sheeran s’est insurgé contre les revendications de droits d’auteur « sans fondement », qui, selon lui, sont « beaucoup trop courantes ».

Ce n’est pas non plus la première fois que la discographie de Marvin Gaye fait l’objet d’une procécure judiciaire pour plagiat. En 2018, les artistes Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés à payer 5 millions de dollars d’indemnités aux héritiers du chanteur, dont ils ont partiellement copié le titre Got to Give It Up pour leur tube Blurred Lines.

BFMTV