🇺🇸 Balenciaga rompt ses relations avec Kanye West

🇺🇸 Balenciaga rompt ses relations avec Kanye West

La marque de luxe tricolore Balenciaga a rompu ses relations avec le rappeur Kanye West, rebaptisé Ye. En cause, les nombreuses sorties controversées de l’artiste.

Balenciaga et Kanye West, c’est fini. Alors qu’on l’avait vu défiler dans la boue, il y a quelques semaines, en arborant un protège-dent pour la maison de couture française, le rappeur et producteur américain n’est désormais plus lié à la marque. Après la publication de ses résultats du troisième trimestre, la maison-mère de Balenciaga, Kering, a en effet indiqué ce vendredi qu’elle ne travaillerait plus avec Yé, rapporte le média WWD.

« Balenciaga n’a plus de relation ni de projets futurs liés à cet artiste », a déclaré le groupe Kering.

Une annonce qui signe la fin de la collaboration entre Balenciaga et les produits Yeezy Gap, annoncée en janvier 2022. Commercialisée sous le nom de Yeezy Gap Engineered by Balenciaga, la collection était l’extension de l’association entre la marque de Kanye West et Gap, conclue un an plus tôt.

En septembre dernier, l’artiste avait déjà mis fin à son association avec l’enseigne de prêt-à-porter américaine. Quant au partenariat qui l’unit à l’équipementier de sport Adidas depuis 2014, son avenir est également incertain. Ces derniers mois, le chanteur avait exprimé son désaccord avec Adidas à plusieurs reprises sur Instagram. Si bien que le concurrent de Nike avait indiqué, début octobre, réévaluer son contrat avec le designer et rappeur américain.

Des frasques à répétition

Depuis quelques semaines, la rupture entre l’auteur de Stronger et Balenciaga faisait l’objet de nombreuses rumeurs, les frasques à répétition de l’artiste laissant présager une prise de distance de la griffe.

Après avoir été suspendu d’Instagram et de Twitter pour avoir enfreint les politiques des plateformes en matière de discours de haine, il s’est positionné pour le rachat du réseau de Donald Trump. Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 octobre, l’entreprise a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le rappeur pour racheter la plateforme. Lancé en 2018, Parler est un réseau social prisé par l’extrême-droite américaine et européenne, avec la présence de comptes de militants bannis de Twitter pour des propos jugés racistes ou violents.

Dans la même semaine, le rappeur a également tenu des propos polémiques sur l’Afro-américain George Floyd, dont la mort, le 25 mai 2020 à Minneapolis, avait provoqué une vague d’indignation dans le monde. Dans le podcast « Drink Champs », Kanye West a affirmé qu’il n’était pas décédé à cause du policier qui avait placé son genou sur son cou mais en raison d’une surdose de fentanyl, un puissant opiacé.

Enfin, il y a quelques semaines, lors de la présentation de sa collection Yeezy à Paris, l’ex-conjoint de Kim Kardashian était apparu avec un T-shirt « White lives matter ». Cette expression, régulièrement employée au sein des mouvements suprémacistes blancs, détourne le slogan contre les violences policières racistes, « Black lives matter ».

BFMTV