🇬🇧 Les propos “scandaleux” du prince Harry sur sa famille ne passent pas: “Il insulte son père, son frère et le palais”

🇬🇧 Les propos “scandaleux” du prince Harry sur sa famille ne passent pas: “Il insulte son père, son frère et le palais”

Le prince Harry est de nouveau en Une de tous les journaux au Royaume-Uni après avoir fait des déclarations “scandaleuses” sur sa famille lors d’une interview aux Pays-Bas. Il a notamment estimé que la reine Elizabeth II, sa grand-mère, n’était pas toujours entourée des bonnes personnes. Et cela pile le jour où elle fêtait son 96e anniversaire. Jo De Poorter, expert belge de la royauté, estime qu’il s’agit d’un coup bas de la part du prince: “Harry utilise sa grand-mère pour renforcer sa propre position.

Après avoir rendu une visite surprise à la reine en début de semaine avec son épouse Meghan Markle, le prince Harry s’est rendu à La Haye, aux Pays-Bas, pour assister aux Invictus Games, l’événement sportif pour les vétérans blessés dont il est le cofondateur. Lors d’une interview avec la journaliste américaine Hoda Kotb pour la chaîne NBC, il a accepté de répondre à la question que tout le monde se pose: quelle est actuellement sa relation avec sa famille?

“Les bonnes personnes”

“C’était génial de la revoir”, a déclaré Harry à propos de sa visite à la Reine. “Elle est en pleine forme. C’était très agréable de rattraper le temps perdu avec elle. Meghan et moi sommes allées prendre une tasse de thé avec elle, c’était très agréable. Je suis sûr qu’elle serait ici si elle le pouvait.” Mais c’est ce qu’il a dit ensuite qui lui a valu de vives critiques de la part des Britanniques. “Elle a toujours eu un bon sens de l’humour envers moi, et j’essaie juste de m’assurer qu’elle est protégée et qu’elle est entourée des bonnes personnes. Nous avons toujours eu une très bonne relation, elle peut me parler de choses dont elle ne peut pas parler à d’autres personnes.”

Harry n’a pas laissé savoir s’il assistera aux célébrations du jubilé de platine du monarque en juin: “Je ne sais pas encore”, a-t-il expliqué. “Il y a beaucoup de choses qui se passent, avec les problèmes de sécurité et tout le reste. Mais j’essaie, j’essaie de faire en sorte qu’elle puisse rencontrer mes enfants.” Selon les médias britanniques, la Reine, elle, est disposée à accueillir le couple et leur aurait même réservé une place au balcon du palais de Buckingham.

Question esquivée

Lorsque la journaliste a tenté de lui demander si son père, le prince Charles, et son frère, le prince William, lui manquaient, Harry a totalement esquivé la question. “Pour l’instant, je me concentre sur les gens ici et sur ces familles. Je m’engage à 120% envers eux, pour qu’ils vivent l’expérience de leur vie. Et lorsque je partirai d’ici, je me concentrerai sur ma famille, qui me manque énormément”, a déclaré le Prince. Il a également indiqué qu’il ne considérait plus Londres comme son foyer: “Pour l’instant, mon foyer, ce sont les États-Unis. Nous avons été accueillis à bras ouverts par la merveilleuse communauté de Santa Barbara.”

Leur “nouvelle vie” en Amérique a également été évoquée: “L’objectif est toujours le même, surtout en ce qui concerne ma femme”, a déclaré Harry. “C’était la vie pour laquelle elle avait signé, et nous étions engagés en tant que couple à servir le pays pour toujours. Mais, en raison des circonstances, nous avons maintenant déplacé cette vie de ‘service’ aux États-Unis. Mais nous faisons encore ce que nous faisions avant. C’est juste un peu plus compliqué.”

(la suite ci-dessous)

Le prince Harry durant son interview. © Photo News

Critiques

Cette interview a été très mal perçue par la presse britannique, qui s’est montrée particulièrement critique à l’égard du prince Harry. “Harry qui dit vouloir s’assurer que la Reine est ‘protégée’ et a ‘les bonnes personnes autour d’elle’, c’est une honte”, a déclaré le correspondant de la royauté Robert Jobson. “Que pense-t-il que son père, le prince Charles, et son frère, le prince William, font? Ils protègent la Reine. Et avec des actes, pas seulement des mots!”

Angela Levin, auteur du livre “Harry: Conversations with the Prince”, n’apprécie pas non plus les déclarations du mari de Meghan Markle: “Ce que Harry dit là est une insulte grossière au prince Charles, au prince William et au palais. Cela prouve une fois de plus qu’il ne mérite pas d’assister au jubilé de la Reine au balcon”.

Dan Wootton, chroniqueur de la royauté et ancien rédacteur en chef du Sun, a déclaré: “Son manque de conscience de soi est affligeant. Il n’y a qu’une seule chose que je n’ai cessé de penser pendant cette interview: Harry doit être vraiment malheureux dans sa nouvelle vie s’il continue à s’en prendre à sa famille comme ça.”

“Égocentrique et hypocrite”

L’expert belge en royauté Jo De Poorter se montre également très critique envers le prince Harry. “Je comprends la colère de la presse britannique. Parce que ce que Harry a fait était inapproprié”, affirme-t-il. “L’homme qui est resté à l’écart pendant un an et qui n’est même pas venu à la cérémonie commémorative de son grand-père revient maintenant avec une attitude hautaine. En disant qu’il veut que les ‘bonnes’ personnes entourent sa grand-mère, il insulte son père, son frère et toutes les personnes qui assument cette tâche. La Reine est toujours là depuis le départ de Harry, donc cette ‘protection’ fonctionne très bien sans lui.”

L’expert estime que le prince Harry a fait preuve d’égocentrisme et d’hypocrisie lors de cette interview. “Il a abusé de la vulnérabilité de la Reine pour renforcer sa propre position. Car s’il tenait vraiment à sa grand-mère, il aurait assisté à la cérémonie en l’honneur du prince Philip, ce qui aurait été plus bénéfique pour la reine que sa visite surprise. Il dit également qu’il ne sait pas encore s’il assistera au jubilé, alors qu’il est littéralement décidé depuis des années que cet événement aura lieu. Harry fait tout le contraire de ce qu’il dit. Et c’est la définition de l’hypocrisie.” Selon lui, les nouvelles déclarations du prince Harry pourraient une fois de plus être un frein à sa réconciliation avec la monarchie britannique. 

Le prince Harry. © Photo News

7sur7