👥 Fuite du dossier médical de Shakira après son hospitalisation, les autorités ouvrent une enquête

👥 Fuite du dossier médical de Shakira après son hospitalisation, les autorités ouvrent une enquête

Les autorités sanitaires péruviennes ont ouvert une enquête sur la clinique Delgado Auna de Lima, au Pérou, où Shakira a été admise le week-end dernier. La chanteuse de 48 ans a atterri aux urgences pour des douleurs abdominales, mais peu après son admission, il a été découvert que son dossier médical avait fait l’objet d’une fuite.

Shakira a dû annuler son concert prévu dimanche à Lima, la capitale péruvienne, après avoir été hospitalisée pour des douleurs abdominales. Selon ses médecins, la star était trop faible pour se produire sur scène. “Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir être sur scène aujourd’hui. J’avais tellement hâte de retrouver mes incroyables fans ici au Pérou”, avait-elle écrit sur Instagram.

Elle a toutefois pu monter sur scène lundi soir, reprenant sa tournée mondiale.

Sanctions

Le dossier médical de Shakira a fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux. La Surintendance nationale de la santé (Susalud), l’organisme chargé de superviser le système de santé, a ainsi décidé d’ouvrir une enquête.

Le personnel de la clinique Delgado Auna de Lima a été interrogé et l’établissement inspecté lundi, a indiqué à l’AFP Ruby Cabas, une porte-parole de l’organisme péruvien.

Si la loi ne prévoit pas la fermeture de la clinique pour ce genre d’infraction, l’organisme peut lui infliger une amende pouvant atteindre 1,6 million de soles, soit environ 414.000 euros.

Il y a eu une “flagrante violation publique, tout le monde a vu cela, et ce qui lui est arrivé peut arriver à n’importe quel patient”, a ajouté la porte-parole, précisant que l’organisme n’avait eu “aucun rapprochement, aucune communication” avec un quelconque représentant de l’artiste. L’enquête sera “menée avec la plus grande rapidité et transparence”, a-t-elle assuré.

Tournée mondiale

Shakira a lancé le 11 février à Rio sa première tournée mondiale en sept ans pour son dernier album, “Las mujeres ya no lloran” (“Les femmes ne pleurent plus”), après avoir été récompensée par un Grammy du meilleur album de pop latine.

Shakira doit enchaîner d’ici fin juin près de 50 dates, en Amérique latine puis aux États-Unis et au Canada.