🇺🇸 “Je suis un nazi et j’aime Hitler”: Kanye West choque avec une nouvelle tirade antisémite

Après son coup d’éclat aux Grammy Awards, où il est apparu aux côtés de sa femme, complètement nue sur le tapis rouge, et son appel à la libération de Sean “Diddy” Combs, Kanye West a fait des déclarations antisémites sur le réseau social X ce week-end. Dans une série de messages partagés samedi, le rappeur se décrit notamment comme un “nazi qui aime Hitler”.
“Je suis un raciste”, a-t-il asséné. “Les stéréotypes existent pour une raison, et ils sont tous vrais.” Kanye West a également prévenu qu’il n’avait pas l’intention de s’excuser pour ses commentaires sur la communauté juive, avant de partager une photo de sa dernière “création”: un T-shirt orné d’une croix gammée. “Je voulais faire ce T-shirt depuis des années. Mon meilleur design jusqu’à présent.”
“Une influence dangereuse”
L’Anti-Defamation League (ADL), une organisation à but non lucratif luttant contre l’antisémitisme et d’autres formes de sectarisme, a réagi avec indignation aux déclarations du rappeur. “Nous y revoilà. Une nouvelle démonstration choquante d’antisémitisme, de racisme et de misogynie de la part de Ye sur son compte X ce matin”, a commenté le directeur de l’organisation.
De son côté, l’American Jewish Committee, une organisation de défense du peuple juif, s’inquiète de la grande portée du rappeur. “Si certains peuvent rejeter ses déclarations haineuses comme étant absurdes, nous ne pouvons pas ignorer l’influence dangereuse qu’elles peuvent avoir sur ses millions de fans”, déclare l’organisation, qui appelle les célébrités à prendre position contre Kanye West. “Nous appelons les autres personnalités disposant d’une plateforme comme celle de Ye – en particulier dans l’industrie du divertissement – à dénoncer cette haine manifeste.”
(La suite ci-dessous)


Ces derniers jours, le rappeur américain est en roue libre sur X, où il a reconnu avoir “une emprise » sur sa femme Bianca. Il explique toutefois se considérer comme le patron dans la relation en raison de sa fortune. “Quiconque qualifie le look de ma femme de coup monté est stupide”, peut-on encore lire dans sa tirade sur les réseaux sociaux. “Elle s’habille comme ça depuis deux ans. Et maintenant, tout à coup, c’est un coup monté. Toutes les femmes de la planète tueraient pour son courage, son corps, sa plateforme et son accès à l’argent, ainsi que pour un homme qui soutient son expression personnelle.”
“Libérez Puff”
Dans sa tirade, le rappeur américain a également évoqué son ami Sean “Diddy” Combs, qui se trouve actuellement en prison pour des soupçons d’abus sexuels, d’extorsion et de trafic d’êtres humains. “Libérez Puff”, a-t-il notamment écrit en lettres majuscules.
Dans l’un de ses autres messages, Ye a même appelé le président Donald Trump à libérer son “frère” – un tweet (l’un des seuls) supprimé depuis.
Il estime aussi que le procès est utilisé pour faire de Sean “Diddy” Combs un “exemple”. “Mon frère et moi avons eu des différends, mais ces Blancs essaient d’utiliser Puff pour effrayer les Noirs. Je n’ai ni peur ni courage. C’est juste comme ça que je suis.”
David Schwimmer prend position
L’acteur de “Friends” demandé au patron de X, Elon Musk, de bannir Kanye West du réseau social suite à la publication de ses messages. “Nous ne pouvons pas empêcher un fanatique fou de cracher de la bile haineuse et ignorante… mais nous POUVONS arrêter de lui donner un micro, M. Musk”, a écrit David Schwimmer sur Instagram. “Kanye West a 32,7 millions de followers sur votre plateforme X, c’est deux fois le nombre de juifs dans le monde”.
“Je ne sais pas ce qui est le plus grave, le fait qu’il s’identifie comme un nazi (ce qui implique qu’il veut exterminer TOUTES les communautés marginalisées, y compris la sienne) ou le fait que ses propos ne suscitent pas assez d’indignation pour le supprimer et le bannir de tous les réseaux sociaux à ce stade”, ajoute encore le comédien, qui conclut: “Rester silencieux, c’est se montrer complice.”
7sur7