💡 Pourquoi vous devriez éviter de poser votre main sur le levier de vitesse en conduisant

💡 Pourquoi vous devriez éviter de poser votre main sur le levier de vitesse en conduisant

C’est un vilain réflexe très répandu parmi les conducteurs de voitures à boîte manuelle: poser systématiquement sa main sur le levier de vitesse en conduisant. Si à première vue, cette mauvaise habitude peut sembler anodine, elle accélère en réalité l’usure de la boîte de vitesses.

Si l’on voit de plus en plus de véhicules avec une boîte automatique sur nos routes, les voitures à boîte de vitesses manuelle restent très populaires en Belgique. Cela dit, les automobilistes qui conduisent ce type de voitures développent souvent une mauvaise habitude: laisser leur main droite sur le levier de vitesse tout en conduisant. Pourquoi est-ce une mauvaise idée? Parce que cela va accélérer l’usure de la boîte de vitesses et qu’il faudra donc la remplacer plus rapidement.

En laissant constamment sa main sur le levier, la fourchette de la transmission peut venir appuyer sur les pièces rotatives de la transmission, comme les anneaux de synchronisation, ce qui entraîne une usure supplémentaire. Si certains sites web assurent que cette pratique n’est pas dangereuse, l’entreprise britannique de transport British Road Services affirme le contraire. D’ailleurs, dans la plupart des manuels des voitures, il est clairement conseillé de conduire en permanence avec les deux mains sur le volant.

Embrayage

Autre habitude à bannir pour préserver sa boite de vitesses: maintenir l’embrayage enfoncé lorsqu’on attend à un feu rouge. En effet, le fait de maintenir l’embrayage enfoncé crée une friction constante entre l’embrayage et la transmission, ce qui entraîne une usure plus rapide des deux pièces. Il est préférable de mettre la voiture au point mort et de relâcher l’embrayage.

7sur7

error: Oups... contenu protégé ;)