🇲🇱 Référendum sur la nouvelle Constitution au Mali: les défis à relever
Les électeurs maliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour voter pour ou contre une nouvelle Constitution. Ce référendum est la première étape importante vers la fin de la transition prévue pour février prochain. Plus de 8,4 millions d’électeurs sont attendus pour voter dès 8h (TU). Le président de la Transition, Assimi Goïta, a voté à Bamako et le début du vote s’est déroulé dans le calme.
Cependant, plusieurs défis doivent être relevés pour ces premières élections organisées par les militaires depuis le coup d’État d’août 2020. L’un des défis est l’organisation du scrutin sur tout le territoire national. Plusieurs mouvements armés ont rejeté le projet de nouvelle Constitution et annoncé que le vote n’aura pas lieu dans les localités du nord qu’ils contrôlent. La sécurisation du processus électoral est également un défi.
L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) se dit prête pour l’organisation matérielle du scrutin. Le taux de participation est également un enjeu important et les résultats sont attendus 72 heures après la clôture du vote à 18h.
Avec RFI