mercredi 3 juin 2026 — Dakar
đŸ“Č Newsletter du matin
Afrique

đŸ‡šđŸ‡© Violences en RDC : quatre soldats sud-africains tuĂ©s, Berlin annule des rĂ©unions avec le Rwanda

28/01/2025 4 min de lecture
image 483

Quatre nouveaux soldats sud-africains ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans des combats dans l’est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC), ont indiquĂ© mardi les forces armĂ©es sud-africaines, portant Ă  13 le bilan de militaires sud-africain morts en moins d’une semaine.

“Les rebelles du M23 ont lancĂ© une bombe de mortier en direction de l’aĂ©roport de Goma, qui a atterri dans la base de la SANDF (armĂ©e sud-africaine), ce qui a entraĂźnĂ© la perte de trois membres de la SANDF”, a prĂ©cisĂ© l’armĂ©e dans un communiquĂ©. Elle a Ă©galement ajoutĂ© “qu’un de ses membres, blessĂ© au cours des combats avec les rebelles du M23 ces trois derniers jours, a succombĂ© Ă  ses blessures”. Samedi, les forces armĂ©es avaient annoncĂ© que neuf soldats sud-africains, dont deux membres de la force de maintien de la paix de l’ONU (Monusco), avaient Ă©tĂ© tuĂ©s la veille lors d’affrontements avec les forces du M23.

Les combattants du groupe armĂ© M23 et les soldats rwandais sont entrĂ©s dimanche soir dans Goma, citĂ© de plus d’un million d’habitants et presque autant de dĂ©placĂ©s, au terme d’une progression Ă©clair de quelques semaines, lancĂ©e aprĂšs l’échec mi-dĂ©cembre d’une mĂ©diation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola. L’Afrique du Sud a Ă©galement dĂ©ployĂ© des troupes au sein d’une force rĂ©gionale envoyĂ©e par la CommunautĂ© de dĂ©veloppement de l’Afrique australe (SADC).

“Maintien de la paix”

MalgrĂ© les pertes subies, l’armĂ©e sud-africaine a indiquĂ© rester “pleinement engagĂ©e dans ses responsabilitĂ©s de maintien de la paix” dans l’est de la RDC. La prĂ©sidence sud-africaine a tweetĂ© lundi en fin de journĂ©e que Cyril Ramaphosa et son homologue rwandais Paul Kagame avaient discutĂ© des “rĂ©cents dĂ©veloppements dans l’est de la RDC et de l’escalade des combats qui ont entraĂźnĂ© la mort de soldats de la paix”.

Lire la suite de l’article sous le tweet

“Les deux chefs d’État ont convenu de la nĂ©cessitĂ© urgente d’un cessez-le-feu et de la reprise des pourparlers de paix par toutes les parties au conflit”, a indiquĂ© la prĂ©sidence. Un sommet doit rĂ©unir mercredi les chefs d’Etat rwandais et congolais pour tenter d’apaiser les tensions, selon la prĂ©sidence kĂ©nyane. L’armĂ©e sud-africaine a indiquĂ© par ailleurs avoir tentĂ©, sans succĂšs, de rĂ©cupĂ©rer les corps de ses soldats tuĂ©s.

Berlin annule des réunions avec le Rwanda

L’Allemagne a mis sur pause des discussions avec le Rwanda sur son aide au dĂ©veloppement, exigeant du pays africain et de ses alliĂ©s du M23 qu’ils retirent leurs forces de l’est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC).

“Dans l’escalade (de la situation) actuelle, il ne peut pas y avoir de ‘business as usual’”, a dit un porte-parole du ministĂšre allemand. “Les discussions sur la coopĂ©ration et l’aide au dĂ©veloppement ne pourront reprendre que lorsque le Rwanda et le M23 auront mis fin Ă  l’escalade et se seront retirĂ©s” (de l’est de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, NDLR), a-t-il dit.

“Le ministĂšre allemand de la CoopĂ©ration Ă©conomique se concerte actuellement avec d’autres donateurs sur les consĂ©quences Ă  tirer”, a-t-il ajoutĂ©, sans donner davantage de prĂ©cision.

7sur7

L'essentiel du Sénégal, chaque matin à 7h

Gros titres, nouveaux concours et bourses directement dans votre boßte mail ou sur WhatsApp. Soyez les premiers informés des dates limites.

RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct
RFM
RFM
94.0 FM
🔊
En direct