đżđŠ Une soixantaine de morts dans des inondations en Afrique du Sud

Un nouveau bilan a fait Ă©tat mardi 12 avril 2022 dâune soixantaine de morts en Afrique du Sud dans des inondations causĂ©es par plusieurs jours de fortes pluies sur la cĂŽte est. De nouvelles intempĂ©ries Ă©taient annoncĂ©es pour la nuit de mardi Ă mercredi.
De nouvelles pluies « extrĂȘmes » sont prĂ©vues dans la nuit de mardi 12 Ă mercredi 13 avril 2022 dans la province du Kwazulu-Natal (est), accompagnĂ©es dâ « inondations gĂ©nĂ©ralisĂ©es » , ont mis en garde les services mĂ©tĂ©orologiques sud-africains.
Quarante-cinq personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans la mĂ©tropole de Durban, premiĂšre ville de la rĂ©gion, et « au moins 14 personnes ont perdu la vie » dans le district voisin dâiLembe, ont dĂ©clarĂ© les autoritĂ©s provinciales dans un communiquĂ©.
Le prĂ©sident Cyril Ramaphosa a regrettĂ© « un bilan tragique » et annoncĂ© dans un communiquĂ© quâil se rendra sur place mercredi.
Au moins 140 écoles touchées
Toute la journĂ©e, les opĂ©rations de sauvetage se sont poursuivies notamment Ă Durban, un des principaux ports africains ouvert sur lâocĂ©an Indien.
LâarmĂ©e a Ă©tĂ© mobilisĂ©e pour apporter un soutien aĂ©rien pendant les Ă©vacuations. Ponts effondrĂ©s, routes ravagĂ©es, des habitants et des Ă©coliers sont restĂ©s pendant plusieurs heures prisonniers de la montĂ©e des eaux. Au moins 140 Ă©coles ont Ă©tĂ© touchĂ©es.
Plus de 2 000 maisons ont Ă©tĂ© endommagĂ©es ainsi que quelque 4 000 logements informels, selon le gouvernement provincial. « Câest un cauchemar, beaucoup de coulĂ©es de boue, de victimes, des bĂątiments effondrĂ©s », a dĂ©clarĂ© Ă lâAFP un membre des Ă©quipes de secours, Garrith Jamieson.
« Des autoroutes transformées en riviÚres »
De nombreuses routes ont été coupées. Des stocks de conteneurs sont tombés comme des dominos sur un des principaux axes routiers de la région. Des pillages ont été signalés, les télévisions montrant des images de personnes volant des marchandises des caissons métalliques.
Au-dessus dâune chaussĂ©e submergĂ©e dâune eau marronnasse, les pancartes de direction et les feux rouge semblent flotter au milieu de nulle part. Des voitures abandonnĂ©es ont de lâeau jusquâaux fenĂȘtres.

Un chauffeur routier a racontĂ© Ă lâAFP avoir senti son camion trembler aux alentours de 1 h : « Jâai pensĂ© que quelquâun mâavait heurtĂ©. Mais quand jâai ouvert le rideau, jâai vu que câĂ©tait lâeau qui Ă©tait montĂ©e ».
LâONG locale, Gift of the Givers, a dĂ©crit « des autoroutes transformĂ©es en riviĂšres » et des personnes coincĂ©es sous des murs effondrĂ©s.
Lâapprovisionnement en eau perturbĂ©
Sur les plages populaires de Durban, des tas de dĂ©bris, branches, bouteilles en plastique, se sont amoncelĂ©s. La cuve dâun camion-citerne a Ă©tĂ© entraĂźnĂ©e sur le bord de mer, a constatĂ© un photographe de lâAFP.
Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé la suspension de ses activités dans le port.

Les fortes prĂ©cipitations ont aussi entraĂźnĂ© des coupures dâĂ©lectricitĂ© et perturbĂ© lâapprovisionnement en eau, a prĂ©cisĂ© le maire de la ville, Mxolisi Kaunda.
« Il semble que des cimetiÚres ont été inondés », a-t-il ajouté. Une photo montrant un crùne humain ayant refait surface a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Les liaisons ferroviaires ont été suspendues à cause des glissements de terrain et des décombres sur les voies.
Les habitants ont été appelés à éviter tout déplacement.
Des événements climatiques « plus fréquents et plus intenses »
Ces évĂ©nements climatiques extrĂȘmes seront « plus frĂ©quents et plus intenses » à cause du changement climatique qui sâaggrave, a estimĂ© la professeure dâĂ©tudes en dĂ©veloppement Ă lâUniversitĂ© de Johannesburg, Mary Galvin, regrettant un manque dâanticipation des autoritĂ©s. En 2019, des inondations dans la rĂ©gion avaient dĂ©jĂ fait 70 morts.
Les intempéries ont aussi durement touché des quartiers déshérités de la banlieue de Durban composés de logements informels construits sur des zones inondables.

« Les inondations sont dues Ă une mauvaise planification et les pauvres et les personnes vulnĂ©rables sont les plus touchĂ©s », a dĂ©plorĂ© lâexperte en planification urbaine de lâUniversitĂ© du KZN, Hope Magidimisha-Chipungu.
La ville de Durban a dĂ©jĂ connu des destructions massives lors dâune vague dâĂ©meutes et de pillages en juillet, les pires violences dans le pays depuis la fin de lâapartheid, Ă lâorigine dĂ©clenchĂ©es par lâincarcĂ©ration de lâex-prĂ©sident Jacob Zuma.
Ouest-France