🇺🇬 Ouganda : des glissements de terrain font au moins 30 disparus
Au moins 30 personnes sont portĂ©es disparues dans des glissements de terrains qui ont touchĂ© un village de l’est de l’Ouganda après des pluies diluviennes, a annoncĂ© jeudi Ă l’AFP une responsable du district. Le bureau du premier ministre a Ă©mis mercredi soir une «alerte catastrophe» après que «de fortes pluies survenues mercredi dans certaines rĂ©gions de l’Ouganda ont conduit Ă des situations de catastrophe dans de nombreuses rĂ©gions». «Nous avons perdu environ 30 personnes (…) Les rapports sur le terrain indiquent que de nombreuses personnes sont toujours portĂ©es disparues et que des maisons ont Ă©tĂ© dĂ©truites», a dĂ©clarĂ© la responsable du district de Bulambuli, Faheera Mpalanyi. «Jusqu’à prĂ©sent, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© six corps Ă un endroit, dont un bĂ©bé», a-t-elle ajoutĂ©. Les glissements de terrain ont eu lieu mercredi soir dans le village de Masugu.
Le bureau du premier ministre, qui avait fait état dans son message publié mercredi soir sur X de «20 ménages déplacés» par des glissements de terrain dans ce village, a également annoncé que deux autres glissements de terrain dans la même région avaient détruit six fermes et une église, et d’un pont «emporté» dans des localités voisines. Dans le nord-ouest du pays, la rivière Tangi, affluent du Nil Blanc, a débordé de son lit. «Un ingénieur» membre d’une équipe de secours est décédé, après le chavirage d’un bateau venant porter assistance à un taxibus bloqué dans le cours d’eau, a annoncé mercredi soir sur X le bureau du chef de l’armée.
EntrĂ© dĂ©but novembre dans la saison des pluies, l’Ouganda connaĂ®t des prĂ©cipitations de forte intensitĂ© depuis deux jours, qui endommagent notamment les infrastructures de transports (routes, ponts…). Les dernières saisons des pluies en Afrique de l’Est ont Ă©tĂ© plus violentes que la normale, aggravĂ©es par le phĂ©nomène climatique El Niño. Lors de la prĂ©cĂ©dente, entre mars et mai, au moins deux personnes avaient pĂ©ri en Ouganda. Au Kenya voisin, les intempĂ©ries avaient fait au moins 228 morts, 72 disparus et plus de 200.00 dĂ©placĂ©s entre mars et mai, selon des chiffres officiels. En fĂ©vrier 2010, dans la rĂ©gion du Mont Elgon, dans l’est de l’Ouganda, un glissement de terrain avait fait plus de 350 morts.
Le Figaro