🇸🇩 85 morts en une semaine dans des attaques des paramilitaires au Soudan

🇸🇩 85 morts en une semaine dans des attaques des paramilitaires au Soudan

Au moins 85 personnes ont été tuées en une semaine dans des attaques au sud de Khartoum, imputées aux paramilitaires, a indiqué mercredi le comité de résistance soudanais, un groupe prodémocratie.

Reprise de Khartoum par l’armée soudanaise

Jeudi dernier, l’armée soudanaise, en guerre contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis deux ans, avait affirmé avoir repris le contrôle total de la capitale Khartoum, qui était aux mains des FSR.

Violences continues dans les villages d’Al-Jumuiya

« Pour le septième jour consécutif, la milice Janjawid (dont les FSR sont issues, NDLR) mène des attaques violentes sur les villages d’Al-Jumuiya à l’ouest de Jebel Awliya, ce qui a entraîné la mort de plus de 85 martyrs et des dizaines de blessés », déclarent les militants dans un communiqué.

Situé au sud de la capitale, le secteur d’Al-Jumuiya abrite plusieurs villages sur la rive ouest du Nil Blanc.

Déclarations des FSR et situation humanitaire

Les paramilitaires ont reconnu dimanche avoir perdu la capitale, peu après avoir juré qu’il n’y aurait « ni retraite, ni reddition ». La guerre, qui a éclaté le 15 avril 2023, a fait selon l’ONU des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions d’habitants et provoqué une crise humanitaire majeure.

Malgré le revers infligé par l’armée aux FSR dans la capitale, le pays, le troisième plus grand d’Afrique, reste de facto divisé en deux. L’armée contrôle le nord et l’est, tandis que les FSR dominent une partie du sud et la quasi-totalité de la vaste région du Darfour, dans l’ouest.

Les FSR et l’armée ont toutes deux été accusées d’atrocités, et leurs dirigeants sont sous le coup de sanctions américaines. En janvier 2025, Washington a formellement accusé les FSR de « génocide ».