🇬🇳 Guinée: le colonel Mamady Doumbouya met 42 généraux à la retraite

🇬🇳 Guinée: le colonel Mamady Doumbouya met 42 généraux à la retraite

Dans une sĂ©rie de dĂ©crets publiĂ©e mardi soir 12 octobre, le prĂ©sident de la Transition guinĂ©enne, le colonel Mamadi Doumbouya, a procĂ©dĂ© Ă  d’importants remaniements au sein de la haute hiĂ©rarchie militaire. Les piliers de l’ancien rĂ©gime dĂ©chu d’Alpha CondĂ© ont Ă©tĂ© simplement mis Ă  la retraite par les nouveaux maĂ®tres de Conakry.

Ils sont au total 42 gĂ©nĂ©raux touchĂ©s par ce vaste remue-mĂ©nage Ă  l’état-major gĂ©nĂ©ral et les diffĂ©rents corps de l’armĂ©e. Le gĂ©nĂ©ral Namory TraorĂ©, le chef d’état-major des armĂ©es a Ă©tĂ© remplacĂ© par le colonel Sadiba Koulibaly, jusque-lĂ  commandant du centre d’entrainement commandos aux opĂ©rations de maintien de la paix Ă  Kindia, Ă  130 km Ă  l’est de Conakry.

Le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé, a été également remplacé par le colonel Balla Samoura, commandant de la gendarmerie de la zone spéciale de Conakry.

Le général Sékouba Konaté également retraité

Au sein des autres corps, de l’armée de terre à la marine, en passant par l’armée de l’air et à l’inspection général de l’armée, tous les titulaires de ces postes et leurs adjoints ont été mis à la retraite d’office et remplacés par des jeunes officiers supérieurs peu connus du grand public.

Ancien prĂ©sident de la transition militaire de 2009 Ă  2010, le gĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© fait Ă©galement partie des gĂ©nĂ©raux mis Ă  la retraite. Ces changements dans l’armĂ©e interviennent alors que les GuinĂ©ens attendent avec impatience la nomination du futur gouvernement.

RFI