Vol et atterrissage réussis pour Jeff Bezos pour son premier vol spatial

Vol et atterrissage réussis pour Jeff Bezos pour son premier vol spatial

Qu’ont en commun l’homme le plus riche du monde, une pilote de 82 ans et un Néerlandais de 18 ans? Ils montent tous à bord d’un vaisseau spatial aujourd’hui. À 15 heures (heure belge), le lanceur New Shepard de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde. Il a lui-même emmené plusieurs autres touristes de l’espace avec lui. Après 10 minutes et 10 secondes, la capsule s’est de nouveau posée en toute sécurité sur la terre.

– Replay –

La fusée New Shepard a fait voler une capsule jusqu’à une altitude de 106 kilomètres, soit tout juste dans l’espace. À cette hauteur, trois minutes après le décollage, les occupants peuvent retirer leur ceinture et faire l’expérience de l’apesanteur. Ils peuvent également observer notre planète et l’obscurité de l’espace pendant quelques minutes.

Le lanceur revient de manière autonome sur un site d’atterrissage au nord du site de lancement, tandis que la capsule entre en chute libre. Trois énormes parachutes et des moteurs de freinage lui permettent d’atterrir en douceur dans le désert. Au total, le vol dure environ onze minutes.

© ANP Graphics

Entre frères

New Shepard est destiné au tourisme spatial. Jeff Bezos a décidé d’accompagner le premier vol habité, ce qui fait de lui l’homme le plus riche de l’espace. Son frère Mark (53 ans) participera également au vol. C’est la première fois que deux frères vont ensemble dans l’espace.

Avec eux: la pionnière américaine de l’aviation Wally Funk de 82 ans ainsi que le Néerlandais Oliver Daemen (18 ans).

Initialement, un siège devait revenir à une personne qui avait proposé 28 millions de dollars lors d’une vente aux enchères pour le voyage. Mais en raison d’un “conflit d’agenda”, l’inconnu n’effectuera son vol que plus tard.

De gauche à droite: les frères Mark et Jeff Bezos, le Néerlandais Oliver Daemen et Wally Funk. © AP

Frontière spatiale

Blue Origin a des concurrents comme Virgin Galactic de Richard Branson. Le Britannique de 71 ans a devancé Bezos, en prenant part au premier vol d’essai habité de son VSS Unity le 11 juillet. Toutefois, le fondateur d’Amazon a volé plus haut que son concurrent, qui n’a volé qu’à une hauteur de 86 kilomètres. Cela en fait un vol suborbital, puisque l’altitude de 100 kilomètres est considérée comme la limite de l’espace.

En septembre, SpaceX prévoit également d’utiliser sa capsule Crew Dragon pour le tourisme spatial pour la première fois.

La fusée New Shepard a permis à la capsule de voler à une altitude de 106 kilomètres. © AFP
Le milliardaire Jeff Bezos après son vol dans l’espace à bord de la capsule Blue Origin, mardi 20 juillet 2021. © AFP/HANDOUT