TikTok a désormais jusqu’au 4 décembre pour vendre ses actifs américains

TikTok a désormais jusqu’au 4 décembre pour vendre ses actifs américains

L’administration Trump a de nouveau accordé mercredi un délai supplémentaire d’une semaine à ByteDance, propriétaire chinois de l’application de vidéos légères TikTok, pour faire passer ses activités aux États-Unis sous pavillon américain.

Le Comité sur l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) « a accordé à ByteDance une prolongation d’une semaine, du 27 novembre 2020 au 4 décembre 2020, pour laisser le temps d’examiner une proposition révisée récemment reçue par le Comité », a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat américain au Trésor, sans donner d’autre précision. Ce nouveau délai, après celui de 14 jours accordé le 13 novembre, repousse la menace d’interdiction d’opérer aux États-Unis pesant sur TikTok.

L’avenir de TikTok est en effet en suspens aux États-Unis depuis les craintes sur la sécurité nationale soulevées par l’administration Trump à l’été. Donald Trump avait signé un décret le 14 août contraignant ByteDance à céder ses activités américaines sous 90 jours sous couvert de menace à la « sécurité nationale des États-Unis. »
Washington exige que ByteDance vende ses actifs aux États-Unis à des entreprises ou des investisseurs américains.

Le réseau social, qui dément les accusations d’espionnage, avait proposé, selon des documents judiciaires consultés le 13 novembre, de créer une nouvelle société pour héberger ses activités américaines. Celle-ci serait co-détenue par le groupe informatique Oracle, en tant que partenaire technologique, le géant de la distribution Walmart, en tant que partenaire commercial, et les investisseurs américains de ByteDance.

L’algorithme au centre de toutes les attentions

Donald Trump avait donné son accord de principe en septembre à une première offre de ByteDance prévoyant qu’Oracle et Walmart prennent 20% des parts d’une société nommée TikTok Global, en charge des activités mondiales de la plateforme et dont le siège serait basé aux États-Unis. Mais des réticences avaient vite émergé, certains dans l’entourage du président américain jugeant que ByteDance garderait le contrôle de la nouvelle société. TikTok et ses alliés ont alors lancé une véritable offensive judiciaire pour résister aux pressions de l’administration Trump, qui s’est soldée pour le moment par des succès judiciaires.

Tout accord que conclura ByteDance avec Washington sera soumis à l’approbation de Pékin, qui impose des restrictions sur les exportations de technologies développées par des entreprises chinoises. Le fameux algorithme de TikTok, qui permet d’afficher les contenus les plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs en fonction de leurs goûts, est au centre de toutes les attentions. La Chine veut éviter que ce précieux système informatique ne tombe dans l’escarcelle américaine. TikTok compte 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis et 700 millions en tout dans le mondes.

AFP