Taïwan: une visite de sénateurs américains qui pourrait provoquer l’ire de Pékin

Taïwan: une visite de sénateurs américains qui pourrait provoquer l’ire de Pékin

Après le Japon qui a annoncé, vendredi, faire don de plus d’un million de doses de vaccins à Taïwan, c’est au tour des États-Unis de venir en aide à leur allié. Taïwan a longtemps été érigé en modèle de bonne gestion de l’épidémie mais a vu ces deux dernières semaines le nombre de cas flamber. Une délégation de sénateurs américains est arrivée ce dimanche à Taipei où elle a annoncé un don de 750 000 doses de vaccins contre le Covid-19. La visite risque de provoquer l’ire de Pékin.

La visite à Taïwan des trois sénateurs américains, deux démocrates et un républicain n’est pas passée inaperçue. Une photo prise sur le tarmac risque fort en tout cas de froisser Pékin. La délégation pose saluant les photographes au côté du ministre des Affaires étrangères taïwanais devant un gigantesque appareil de l’US Air Force.

Remerciements

Fait inhabituel de la part des États Unis qui ont donc décidé d’envoyer des responsables officiels à Taïwan à bord d’un avion militaire C-17, alors que le pays a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979, afin de reconnaître Pékin comme le seul représentant officiel de la Chine. Les sénateurs ont rencontré ensuite la présidente taiwanaise qui a tenu à remercier l’administration Biden d’avoir placé Taïwan parmi les pays prioritaires à recevoir des doses de vaccins, dans le cadre du système de distribution international Covax.

« Bouée de sauvetage »

Un geste salué comme une « bouée de sauvetage » que le pays « n’oubliera pas », a souligné Tsai ing-wen. L’île de 23 millions et demi d’habitants n’a reçu jusqu’ici que quelques 900 000 doses de vaccins et accuse la Chine d’avoir sabordé toutes ses tentatives de commandes de vaccin auprès du laboratoire.

RFI

Commenter

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci