RDC: le volcan Nyiragongo, près de Goma, entre en éruption

RDC: le volcan Nyiragongo, près de Goma, entre en éruption

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré samedi soir en soudaine activité. Les autorités ont ordonné l’évacuation de la ville.

De fortes émanations de lumière rouge – sortant du cratère – sont visibles depuis Goma. Des odeurs de soufre sont perceptibles dans la ville. Le Nyiragongo est entré en activité vers 19h heure locale. Quelques heures après, vers 23h, l’ordre d’évacuer la ville a été donné. Au moins une coulée de lave descend de ses flancs vers l’est, vers la frontière toute proche avec le Rwanda.

Dans la soirée, un hélicoptère de l’ONU a mené un vol de reconnaissance au-dessus de la zone et a confirmé que la coulée de lave se dirige vers le Rwanda, la ville de Goma étant collée à la frontière. 

Selon les informations disponibles, il s’agit d’une éruption qualifiée de « douce » dans une des failles sur le flanc nord-est du volcan. La coulée est en direction du village de Kibumba et du Rwanda.

Les lignes électriques de la centrale de Matebe ont été coupées ;ce qui a plongé la ville de Goma dans le noir et provoqué des mouvements de panique parmi la population. On a pu voir certains habitants tentant de quitter la ville et se dirigeant vers le Rwanda.

Dans un enregistrement audio transmis à l’AFP, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a « confirmé l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19h » locales. « Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile », a déclaré le général Constant Ndima, appelant au « calme ».

La dernière éruption de Nyiragongo, haut de plus de 3.000 mètres, remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus d’une centaine de personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport de la ville.

RFI

Commenter

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci