Les participants à l’essai du vaccin Covid de Pfizer mettent en garde contre l’apparition de symptômes intenses après la deuxième injection

Les participants à l’essai du vaccin Covid de Pfizer mettent en garde contre l’apparition de symptômes intenses après la deuxième injection

Le vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech est à la fois sûr et efficace, selon la Food and Drug Administration américaine. Dans un rapport publié mardi matin, la FDA a indiqué qu’elle pourrait donner son feu vert à la première inoculation de Covid-19 du pays dans les jours à venir.

Si l’injection de Pfizer obtient une autorisation d’utilisation d’urgence, ou EUA, les vaccinations – qui sont administrées en deux doses à environ trois semaines d’intervalle – pourraient commencer dès la semaine prochaine.

Beaucoup de gens se demandent maintenant si ce sera comme pour le vaccin contre la grippe.

En bref, la réponse est oui : Non, pas vraiment.

Un participant au vaccin Pfizer a déclaré à CNBC qu’après le deuxième injection, il s’est réveillé avec des frissons, en tremblant si fort qu’il s’est cassé une dent. « Ça m’a fait mal rien qu’à m’allonger dans mon drap de lit », a-t-il dit.

D’autres ont souffert de maux de tête et de fatigue.

La FDA a déclaré que si les effets secondaires du vaccin Pfizer sont courants, il n’y a « aucun problème de sécurité spécifique identifié qui empêcherait la délivrance d’un EUA ».

Soyez prêt pour la deuxième injection

Le vaccin de Pfizer est l’un des quatre candidats soutenus par les États-Unis qui en sont à la troisième phase des essais. Le prochain candidat est celui de la société américaine de biotechnologie Moderna, qui a également déposé sa demande d’autorisation de mise sur le marché européen (EUA).

Les deux sociétés ont déclaré que la prise de leurs vaccins pourrait entraîner des effets secondaires similaires à de légers symptômes modérés du covid. Pensez à des douleurs musculaires, des frissons et des maux de tête.

Lorsque Yasir Batalvi, participant à l’essai, a lu pour la première fois le formulaire de consentement de 22 pages de Moderna, qui mettait en garde contre des effets secondaires allant de rien du tout à la mort, il s’est senti assez inquiet, a-t-il déclaré à CNBC.

« Vous devez garder à l’esprit que j’ai rejoint l’essai alors que nous ne savions pas que ce serait un vaccin sûr », a déclaré Yasir Batalvi, un récent diplômé universitaire vivant à Boston.

Le jeune homme de 24 ans a déclaré que lorsqu’il a reçu la première injection à la mi-octobre, il a eu l’impression d’être vacciné contre la grippe. « J’ai ressenti une raideur et une douleur dans le bras gauche où j’avais reçu la piqûre, mais c’était léger », a-t-il expliqué. « Ce soir-là, je ne voulais pas bouger mon bras au-dessus de l’épaule, mais c’était localisé, et cela a disparu le lendemain ».

La seconde dose était une autre histoire.

« Après l’injection, j’ai eu les mêmes effets secondaires que la première : une douleur et une raideur localisées, mais c’était un peu plus grave. Mon bras s’est endolori plus rapidement, et quand je suis rentré à la maison, j’ai commencé à me sentir fatigué comme n’importe qui qui aurait la grippe », a déclaré Batalvi.

Des symptômes plus importants se sont présentés ce soir-là. « J’ai développé une fièvre légère et j’ai eu des frissons », a-t-il déclaré. « Cette soirée a été difficile.

Après une nuit agitée, il a appelé les médecins de l’étude, qui l’ont rassuré que c’était une réaction normale et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Cet après-midi-là, dit Batalvi, il se sentait à nouveau lui-même.

Moderna a cessé de tester la dose la plus élevée de son vaccin pendant l’essai en raison du nombre de rapports faisant état de réactions indésirables graves.

Comme pour tout effet à long terme, Batalvi n’y pense pas beaucoup. « Je ne suis pas trop inquiet », a-t-il dit. « Nous savons, grâce aux essais de vaccination, que les effets indésirables se manifestent surtout au cours des deux premiers mois ».

Pour connaître les effets à plus long terme, il va falloir attendre. Les injections pour la phase 3 ont commencé en juillet, il y a donc moins de six mois de recul. Mais c’est en général dans ces premiers mois que l’on repère les effets graves. On ne voit les effets d’un médicament ou d’un vaccin qu’au bout de plusieurs années.

C’est pour cela qu’il y a une surveillance de pharmacovigilance, avec des signalements réguliers d’éventuels effets secondaires de vaccin ou de médicament.

Mais va-t-on attendre dix ans avant de l’autoriser ? Aujourd’hui, la FDA estime que le bénéfice de ce vaccin pour des personnes âgées ou fragiles contre le Covid-19 est plus grand que le risque qu’elles courent à moyen ou long terme. C’est ce que l’on appelle un calcul de bénéfice-risque. Un calcul que certains patients peuvent contester quand ils se retrouvent eux-mêmes concernés par ces effets secondaires. 

Par CNBC