🇺🇸 Panne mondiale pour Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

🇺🇸 Panne mondiale pour Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, subissaient une panne massive lundi  4 septembre, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

Des milliers d’utilisateurs de Facebook, d’Instagram – son application de partage de photos – et de WhatsApp – son application de messagerie – n’ont plus accès à leurs services, rapporte le site spécialisé downdetector.com, lundi 4 octobre, ainsi que de très nombreux messages d’utilisateurs de ces services sur les réseaux sociaux.

Downdetector dit avoir reçu plus de 50 000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications, ainsi qu’à Facebook Messenger, notamment depuis Washington et Paris.

Le temps de retour à la normale inconnu

Facebook n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, ni donner une estimation de temps avant un retour à la normale. « Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément », a déclaré l’entreprise sur Twitter.

D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 ») ne répondent plus, ce lundi soir. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.

Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Dans la tourmente

L’entreprise spécialiste des réseaux sociaux se trouve dans la tourmente depuis la publication, au mois de septembre, d’une série d’enquêtes du Wall Street Journal (WSJ) sur la base de documents fournis par une lanceuse d’alerte.

Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a accusé le groupe de « [choisir] le profit plutôt que la sécurité » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS. La trentenaire doit être auditionnée, mardi, par la commission au commerce du Sénat des Etats-Unis.

« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 16 heures GMT. La panne semblait durer depuis environ une heure.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.

Sur son compte Twitter, Instagram a par ailleurs confirmé ces soucis et affirmé que ses équipes faisaient tout leur possible pour réparer la panne au plus vite.

« Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l’application Facebook. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous nous excusons de ce désagrément. » a tweeté Facebook.

Vers 16h30 GMT, l’action Facebook chutait de 5,4% à 324,4 dollars à Wall Street.

Certains visiteurs de Facebook voient une page d’erreur ou un message indiquant que leur navigateur ne pouvait pas se connecter. 

LeMonde (Avec AFP)