🇫🇷 Chute ou agression raciste? Vive émotion autour du visage tuméfié d’une collégienne en France: “Que justice soit faite”

🇫🇷 Chute ou agression raciste? Vive émotion autour du visage tuméfié d’une collégienne en France: “Que justice soit faite”

La grave blessure au visage d’Anna-Chloé, 11 ans, est au cœur d’une vive polémique. Ses parents affirment qu’elle a été victime d’une agression raciste dans son collège situé à Chambéry, en Savoie. Une thèse réfutée par la direction de l’établissement et même par le procureur, qui évoquent une chute survenue dans la cour de récré.

Le message de désespoir publié par la mère d’Anna-Chloé sur Facebook avait ému les réseaux sociaux: “Depuis la rentrée, elle subit des violences verbales racistes et même physiques. J’avais demandé à rencontrer les responsables d’établissements à plusieurs reprises et ils ne m’ont reçu que le jour où elle avait rendu un coup qu’une camarade lui avait donné en la traitant de ‘Sale nègre’”, écrit-elle, en ajoutant des photos du visage tuméfié d’Anna-Chloé.

Il apparaît clairement que cette jeune fille est tombée toute seule, personne ne l’a pousséePierre-Yves Michau, procureur de Chambéry

“Le 15 décembre 2021, on m’appelle pour me dire que ma petite Chloé était tombée et qu’elle était blessée au visage. Je me suis rendu en vitesse à l’école. Lorsque j’ai vu mon bébé allongé, elle m’a dit ‘je suis désolée Maman’. Arrivées à l’hôpital, quand les médecins ont enlevé le pansement, j’ai vu ce trou sur le visage. Elle est entrée au bloc opératoire et cela a duré 2h. Le résultat du scanner montre qu’elle avait aussi une fracture au nez. Le comble c’est que je n’ai pas eu de soutien de l’école, ni un appel pour se soucier de comment elle allait. Un visage endommagé a 11 ans seulement”, poursuit la mère.

Cette dernière regrette que l’incident n’ait pas été capté par les caméras de surveillance. Souhaitant que “justice soit faite” pour sa fille, elle a porté plainte contre X et dénonce une agression raciste. Mais cette thèse a été contredite par Pierre-Yves Michau, procureur de Chambéry. “Anna-Chloé n’a pas été victime d’une agression raciste. À ce stade de l’enquête, il apparaît clairement que cette jeune fille est tombée toute seule, personne ne l’a poussée”, écrit-il.

Cyril Hanouna “ne lâchera pas” Anna-Chloé et sa famille

Selon l’enquête, l’élève était en retard alors que la cloche avait sonné la fin de la récréation ; elle a chuté sur un banc puis au sol. Elle a “immédiatement” été prise en charge par les secours. Par ailleurs, le directeur du collège, menacé de mort, a été placé sous protection policière, après la diffusion de son adresse personnelle, selon son avocat, Me Pierre Perez.

De son côté, la mère d’Anna-Chloé maintient ses accusations. L’affaire a pris un tournant médiatique: certaines personnalités ont manifesté leur soutien à la famille: “J’ai pris connaissance de cette affaire, ce qui est arrivé à Anna-Chloe est juste inadmissible. Dès la rentrée, on va faire le maximum pour tenter de faire bouger les choses, on ne la lâchera pas elle et sa famille”, a notamment tweeté Cyril Hanouna. Les proches de la jeune fille ont lancé une cagnotte pour “payer les honoraires et dépenses non pris en charge”. 

7sur7