🇺🇦 Au placard, les tactiques occidentales complexes: les troupes ukrainiennes optent pour ce qu’elles connaissent le mieux

🇺🇦 Au placard, les tactiques occidentales complexes: les troupes ukrainiennes optent pour ce qu’elles connaissent le mieux

Les troupes ukrainiennes formées par l’Occident abandonnent les tactiques de combat américaines pour reprendre du territoire aux Russes. Depuis le début de sa contre-offensive, l’Ukraine n’a remporté que de modestes succès, et se rabat désormais sur les méthodes qu’elle connaît le mieux, comme le rapporte le New York Times.

L’Ukraine espérait percer les lignes russes et remporter des victoires majeures, semblables à la contre-offensive de l’été dernier, au cours de laquelle elle avait repris plusieurs villes stratégiques. Finalement, cette nouvelle contre-attaque progresse lentement et les troupes se heurtent à des défenses russes retranchées. Et pour cause. Durant l’hiver, l’armée russe a formé de solides lignes de défense, protégées par des kilomètres de mines terrestres.

Résultat? Les unités ukrainiennes abandonnent le plan initial, qui consistait à attaquer de front les positions russes à l’aide de manœuvres occidentales complexes. Au lieu de cela, elles ont l’intention de démolir l’ennemi avec des tirs d’artillerie et de roquettes, selon le New York Times.

(la suite ci-dessous)

© Photo News/Photo by Alex Chan Tsz Yuk/SOPA Images/Shutterstock

D’après des responsables américains et des analystes indépendants, les alliés occidentaux auraient exhorté l’armée ukrainienne à utiliser des tactiques offensives plus agressives. Ils sont convaincus qu’un conflit prolongé épuiserait les stocks de munitions ukrainiens et ferait le jeu des Russes. Mais comme les forces de ukrainiennes n’ont eu qu’une courte période d’entraînement, elles se rabattraient sur des méthodes plus familières. Les commandants militaires ukrainiens se concentrent donc désormais sur l’usure des forces russes avec l’artillerie et les missiles à longue portée au lieu de plonger dans les champs de mines sous le feu de l’ennemi.

« La con­tre-offensive n’a pas échoué ; elle se poursuivra pendant plusieurs mois jusqu’à l’automne.”

Michael Kofman, Membre de la Fondation Carnegie pour la paix internationale

Changement de tactique

“La contre-offensive n’a pas échoué ; elle se poursuivra pendant plusieurs mois jusqu’à l’automne”, analyse Michael Kofman, expert militaire du groupe de réflexion américain “Carnegie Endowment for International Peace” (Fondation Carnegie pour la paix internationale), qui s’est récemment rendu sur les lignes de front.

“Le problème réside sans dans l’idée qu’avec quelques mois de formation, les unités ukrainiennes pourraient apprendre à combattre davantage de la même manière que les forces américaines, plutôt que d’aider les Ukrainiens à combattre de la meilleure manière qu’ils connaissent”, explique-t-il encore.

Certains équipements occidentaux se sont par ailleurs révélés inefficaces sur le champ de bataille. Les chars de combat et les véhicules d’infanterie donnés à l’Ukraine n’ont pas pu franchir les nombreuses lignes de mines russes sur le front, ce qui a également retardé la contre-offensive.

(la suite ci-dessous)

© Anadolu Agency via Getty Images

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu jeudi soir que la contre-offensive ukrainienne était difficile, mais il a assuré que ses forces dominaient l’opposition russe.

“L’occupant tente de toutes ses forces d’arrêter nos hommes. Les combats sont très violents.” 

Volodymyr Zelensky, Président ukrainien

“L’occupant tente de toutes ses forces d’arrêter nos hommes. Les combats sont très violents”, a-t-il admis dans son message vidéo quotidien. “Mais quoi que fasse l’ennemi, l’armée ukrainienne domine.”

Kiev a prévenu que cette contre-offensive pourrait être longue et difficile et a demandé à ses alliés d’envoyer davantage d’armes.

Les analystes estiment que la Russie souhaite un conflit prolongé afin d’éroder la résistance ukrainienne et le soutien international à l’Ukraine.

7sur7