🇷🇺 Les combattants de Wagner “se rapprochent de la frontière polonaise”: “Cela devient très dangereux”

🇷🇺 Les combattants de Wagner “se rapprochent de la frontière polonaise”: “Cela devient très dangereux”

Un groupe de 100 combattants Wagner en Biélorussie se rapproche de la frontière polonaise, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d’une conférence de presse. Selon lui, les hommes d’Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, pourraient tenter d’entrer sur le territoire polonais en se faisant passer pour des migrants.

“La situation devient de plus en plus dangereuse”, alerte le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dans une nouvelle conférence de presse. Ce dernier affirme que les combattants de Wagner se rapprochent petit à petit de la frontière polonaise, ce qui inquiète fortement les autorités du pays. “Il est fort probable que les combattants de Wagner se déguisent en gardes-frontières biélorusses et aident les migrants illégaux à pénétrer sur le territoire polonais, déstabilisant ainsi notre pays”, estime-t-il.

“Ils voudront entrer en Pologne en se faisant passer pour des immigrés clandestins, ce qui constitue une menace supplémentaire”, ajoute-t-il. Le Premier ministre polonais ne donne pas plus de détails sur les personnes qui lui ont transmis ces informations. Elles n’ont pas été confirmées par d’autres sources à ce stade.

(la suite ci-dessous)

Dans cette image tirée d’une vidéo publiée par le ministère de la Défense du Belarus le jeudi 20 juillet 2023, des soldats biélorusses des forces d’opérations spéciales (SOF) et des combattants mercenaires de Wagner participent aux manœuvres menées sur un champ de tir près de la ville frontalière de Brest, en Biélorussie. © AP

Mutinerie avortée

Après la mutinerie avortée de la milice Wagner le 24 juin dernier, Evgueni Prigojine avait obtenu l’immunité sous la condition d’un départ au Bélarus. Ses combattants s’étaient vus proposer par le président russe Vladimir Poutine de rejoindre les troupes régulières, de partir pour le Bélarus ou de retourner à la vie civile. Mais depuis lors, l’ambiguïté règne quant aux allées et venues du responsable de Wagner. Cinq jours après cette rébellion, une rencontre entre Prigojine et Poutine aurait eu lieu au Kremlin, selon la présidence russe.

Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participent plus “de manière significative” aux opérations de combat en Ukraine. “À ce stade, nous ne voyons pas les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine”, a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d’une conférence de presse. Les États-Unis estiment que “la majorité” des combattants de Wagner sont toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie.

7sur7